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 Descriptif

Définition

La formation en communication non verbale "Faits & Gestes" s'inscrit dans un concept modulaire en vue d'initier les spécialistes en ressources humaines ou les professionnels du recrutement à découvrir l'univers incroyable de la communication non verbale.

Prérequis

Les personnes jouissant d'une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines (ou conseiller en personnel).

Public

Toute personne exerçant une fonction RH en contact avec des collaborateurs (ou des candidats) souhaitant optimiser ses compétences sociales et développer de nouveaux axes de communication.

Objectifs

Les objectifs, conformes à la déontologie des spécialistes reconnus par l'association LNV Swiss, permettront aux participants de découvrir les techniques de base et de les entraîner dans des situations professionnelles spécifiques (communication avec les collaborateurs, entretien de recrutement, de sélection et d'évaluation).
A l'issue de cette formation, les participants seront capables d'observer et d'interpréter des postures, des gestes et des mouvements dans leur contexte (signes de rejet ou d'acceptation, volonté de contourner un problème, fermeture sur les autres, fatigue émotionnelle, non-dits et silences qualifiés…).

Contenu

Contenu théorique
•  déontologie et historique de la communication non verbale
•  schéma de la communication et principes directeurs
•  fonctionnement du cerveau et axes directionnels
•  émotions et réactions
•  positions et mouvements du corps
•  corps et membres
•  visage et mains

Ateliers pratiques
•  méthodologie d'observation et d'analyse
•  les entretiens de recrutement et d'évaluation (conduite et analyse)
•  les entretiens sensibles et les situations conflictuelles (gestion des émotions)

Pour plus d'informations : faits-et-gestes.ch.


Méthode

Approche théorique et pratique avec des simulations, des analyses vidéo, des observations à l'extérieur et des expérimentations en classe.

Intervenants

Robert Tanner, généraliste en ressources humaines et spécialiste en communication non verbale.

Evaluation et titre décerné

Une attestation est délivrée pour les personnes qui ont suivi l'entier du programme de formation (ou 80% minimum).

A l'issue de cette formation, les participants peuvent également se présenter à l'examen du certificat LNV Swiss (organisme suisse qui délivre des reconnaissances liées aux formations dans le domaine de la communication non verbale) - lnvswiss.ch.

Contact

Agathe Devos a participé au cours de Communication non verbale pour les RH. Retour d'expérience.

Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai débuté ma carrière en tant que Responsable en gestion du personnel (130 salariés) au sein de l'entreprise Decathlon. Par la suite, j'ai été Chargée de communication et projet marketing pour un fabricant d'articles de sport (Julbo). Actuellement, je suis Directrice administration/finance/RH auprès d'un sous-traitant horloger.

Dans quel but vous êtes-vous inscrite au cours sur la communication non verbale ?

Mes différentes expériences m'ont permis d'avoir une vision globale du monde de l'entreprise et de mettre à profit aujourd'hui mes compétences en communication pour la gestion des ressources humaines.
Malgré tout, je souhaitais développer une qualification en communication plus spécifique aux RH, afin d'être encore plus performante lors des entretiens de recrutement ou entretiens annuels avec les collaborateurs.

Comment avez-vous trouvé le cours d'une manière générale ? Qu'est-ce qui vous a plu particulièrement ?

Le cours en Communication non verbale est passionnant, il est très bien rythmé avec des parties théoriques et pratiques. Il est très complet pour une première approche et donne réellement envie d'approfondir ces connaissances.
J'ai apprécié l'importance donnée à la déontologie, qui permet de bien utiliser le langage non verbal et de faire attention aux pièges de certaines interprétations trop hâtives.
Je souhaitais mieux décrypter certaines intuitions et je suis agréablement surprise d'en être capable après seulement 3 mois de cours.

Auriez-vous une anecdote à nous raconter dans le cadre de ce cours ?

L'étude des vidéos montrant des politiciens était un vrai plaisir !

Est-ce que vous recommanderiez ce cours ?

C'est une sensibilisation à la gestuelle, aux postures, aux distances, au toucher, aux expressions faciales,… dans le but de faciliter la communication verbale, mais aussi de mieux se connaître à travers le regard des autres.
Je le recommande donc à toute personne travaillant dans les RH ou la communication, aux managers désireux de mieux communiquer, ainsi qu'aux médiateurs et à toute personne impliquée dans des négociations.


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