Impression PDF

 Descriptif

Définition

Formation dans le domaine de la gestion de fortune et du patrimoine et de la banque privée en général. La spécialisation de la banque demande une exigence constante. Cette formation est essentiellement dispensée par des praticiens dont les compétences font notoriété dans le domaine.

Perspectives professionnelles

Cette formation permet d’accéder au poste d'Assistant-e de Gestion / Gestionnaire junior, d’évoluer dans la profession et d'accéder aux formations supérieures dans le domaine Banque & Finance.

Prérequis

  • Maturité, baccalauréat, CFC commercial ou équivalent
  • des bases suffisantes en français (niveau  B2/C1) et en  anglais (niveau First)
  • Notions élémentaires en mathématiques financières.

Public

Cette formation s'adresse à toute personne évoluant déjà dans le domaine concerné et aspirant à se perfectionner. Toute personne désirant accéder au domaine de la gestion du patrimoine et à d'autres métiers de la banque.

Objectifs

Les compétences acquises permettront d'assister les professionnels de la Gestion de Patrimoine de manière efficace et professionnelle, de maîtriser les outils d'analyse, d'aider les clients dans l'établissement de stratégies en tenant compte des contraintes juridiques de chaque investissement.

Contenu

Module 1 : Nouveau fonctionnement de la Banque

A - L'Environnement de la banque et son organisation

Histoire des Banques suisses, le rôle macroéconomique, les Fintechs,  la place financière suisse, intervenants externes et internes, Services bancaires de base, exemple d’une organisation d’une banque suisse, mini conférence « Family Office »

B - L'entrée en relation, les mutations et les clôtures de comptes ; Les opérations bancaires ; Les crédits pour la clientèle privée ; Transition numérique : les implications pour les banques suisses

Module 2 : Introduction aux marchés et produits financiers

Une introduction à l’économie et aux méthodes d'analyse financière et boursière, l’étude approfondie des produits couramment utilisés sur les marchés financiers : Obligation, actions, fonds de placement, produits dérivés (futures, options, bitcoin, ...)

Module 3 : Outils de travail

Introduction à l'analyse du bilan et du compte de résultat : l'entreprise, la comptabilité, l'analyse financière (études de cas).

Module  4 : Economie - Introduction à l'économie

Les bases de l’économie, micro et macro économie, les cycles, les données économiques et comment les analyser, les rôles et missions des banques centrales.  

Module 5 : Banque et Compliance : introduction aux risques contractuel, prudentiel, fiscal et pénal

Cadre juridique - réglementation prudentielle, Autorité de surveillance (FINMA) et organisations nationales et internationales, LSFin/LEFin ; LB ; OB ; LBVM : OBVM, LBA ; OBA-FINMA ; CDB 16 ; CPS 305bis et 305ter ; secret professionnel du Banquier ; Notions de fiscalité suisse et internationale (FATCA/LEAR), Blanchiment d'argent. Thème de l'actualité bancaire choisi d'entente avec les participants & intervention d'un expert externe

Module 6 : Gestion du patrimoine

A - Introduction à la stratégie d'investissement et allocations d'actifs : Comprendre la stratégie d'investissement ; Comprendre l'allocation d'actifs et la diversification ; Rencontre du client, étude de cas (jeu de rôles) ; intervention d'un expert externe sur des thèmes de l'actualité bancaire

B - Construction d'un Portefeuille : Etapes de la construction d'un portefeuille à partir d'un profil du client et d'une grille d'allocation actifs, Principe de la diversification et la notion de la volatilité, Risque de change, Elaboration d'une grille tactique de portefeuille, Etapes de la gestion du portefeuille.

Module 7 : Préparation et présentation d'un dossier

Travail de recherche : Travail en groupe de 2 sur un thème d'actualité

Evaluation et titre décerné

Un examen valide chaque cours, une moyenne générale de 4/6 est exigée.

Inscription

Prochaine session: novembre 2018

Les personnes intéressées sont invitées à présenter un dossier comportant les pièces suivantes :

  • un CV
  • une lettre de motivation
  • une copie des diplômes
  • une copie des certificats de travail

Contact

Durée et horaires

Formation de 235 périodes de 45 minutes chacune, de novembre à juin, 2 soirs par semaine de 18h15 à 21h15 , les mardis et jeudis et exceptionnellement des examens les mercredis et vendredis. Selon besoin quelques samedis peuvent être programmés.

La direction se réserve le droit d'apporter des modifications à l'horaire et au programme selon les besoins.

Prix

CHF 6150.-

Possibilité de payer la formation en plusieurs mensualités.

Aides au financement

Important : toute demande d'aide au financement doit être demandée avant le début du cours.

Chèque annuel de formation (CAF)

CAF no : 2296

Le Chèque annuel de formation (CAF), de CHF 750.- par an au maximum, vise à financer des cours de formation utiles sur le plan professionnel, dispensés par des établissements d'enseignement du canton de Genève.
Conditions et procédure sur https://www.ge.ch/caf/.

Sabrina Bsat, Diplôme d'Assistante de Gestion obtenu en juillet 2017

« La formation d'Assistante de Gestion de l'ifage a clairement dynamisé ma carrière »

Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai suivi des études en management. Je n'ai donc pas évolué dans un contexte bancaire, j'y suis arrivée après la fin de mes études. Dans mon premier emploi dans une banque, j'ai commencé par m'occuper de facility management et ensuite des opérations. J'ai appris directement en pratiquant, sans base préalable.

J'ai commencé à travailler pour une banque il y a 2 ans, au mois de juillet et les cours ont débuté au mois d'octobre de la même année. Le but que je m'étais fixée il y a 2 ans et la raison de mon inscription à cette formation étaient les suivantes : changer de département et devenir Assistante Relationship Manager.

A la fin de mon cours, j'ai fait part de mon envie d'évoluer à mon responsable et j'ai obtenu un entretien pour le poste le même jour que mon diplôme de l'ifage ! J'ai ensuite décroché le poste et j'ai donc atteint mon but !

Pourquoi avoir choisi l'ifage ?

Je suis d'origine libanaise et polonaise mais mon grand-père est suisse. Je suis venue en Suisse pendant mes vacances et j'y suis restée. J'ai pris un cours de français à l'ifage. C'était un cours intensif et je l'ai suivi pendant 2 ans. J'ai ainsi obtenu la certification B2 du DELF*. En effet, sans cette certification, je n'aurais pas pu suivre d'études universitaires. Je connaissais donc l'ifage depuis longtemps.

Mais j'ai tout de même comparé les différentes offres sur le marché quand j'ai voulu me spécialiser dans le domaine bancaire. Les horaires de cette formation – le cours débute à 18h15 - étaient très pratique pour moi, étant en emploi. En outre, vu que j'étais novice dans le secteur bancaire, mes collègues m'ont conseillé de prendre le cours « Nouveau fonctionnement
de la banque » donné par l'ifage. Ce cours avait en effet déjà été suivi à l'interne. Il est très complet, explique comment les banques privées fonctionnent et tout à fait en adéquation pour un débutant dans le monde de la finance.

A la fin de ce cours, j'ai demandé un entretien avec le responsable pédagogique des formations bancaires à l'ifage, M. Süssli, afin qu'il m'oriente pour me spécialiser. Je me suis donc ensuite inscrite au cours d'« Assistante en Gestion du Patrimoine – Gestionnaire Junior » qui est fait pour toute personne évoluant déjà dans ce domaine et aspirant à se perfectionner.

Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu ?

Tout ce qui touchait au « compliance » était très intéressant. De plus, je pouvais vraiment vivre le cours dans mon entreprise au quotidien. Tout ce que j'apprenais y était appliqué directement ! Les formateurs, étant dans la vie active, sont vraiment au courant des nouveautés et leurs cours collent vraiment à la réalité. Les cours sont nullement « scolaires ». M. Schmid, un intervenant de cette formation, nous racontait d'ailleurs des cas qui se passaient concrètement dans son travail. Mme Campanelli était également très intéressante.

Est-ce que vous recommanderiez l'ifage ?

Tout à fait ! Je pense d'ailleurs y revenir pour prendre des cours d'allemand.


* DELF : Diplôme d'Etudes en Langue Française


~~~~~~~~~~~


×
×
×
×
×

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation et analyser le trafic sur notre site.
En consultant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies en conformité avec nos Règles de protection des données personnelles. Ok, j'ai compris