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 Descriptif

Définition

Tous les cantons et communes suisses doivent mettre en place depuis 2008 le nouveau plan comptable des collectivités publiques, le MCH2.
Le canton de Genève l'a adopté depuis le 1er janvier 2014 et les communes genevoises dès le 1er janvier 2018.
Le changement du plan comptable s'accompagne également de nouvelles dispositions légales, notamment pour les communes, la loi sur l'administration des communes (LAC) ainsi que son règlement (RAC).

Ces changements obligent ainsi les entités publiques à repenser leur manière de travailler et de gérer leurs activités. Pour passer de l'ancien plan comptable, le MCH1, au nouveau, le MCH2, les entités doivent non seulement assimiler le nouveau, mais surtout remettre au propre l'existant.

Pour permettre aux entités publiques d'appréhender sereinement ces changements tout en maîtrisant les bases indispensables à la compréhension et à la maîtrise de ce MCH2 et de la comptabilité publique, l'ifage propose une formation portant sur la gestion des ressources humaines.

Prérequis

•  Posséder un certificat dans le domaine de la comptabilité, de contrôle de gestion, d'économie ou de la finance (Diplôme de commerce, CFC de commerce)
•  Avoir travaillé ou travailler dans une direction financière du secteur public
•  Travailler dans le secteur privé avec objectif de réorientation vers le secteur public

Public

La formation est destinée aux :
•  Professionnels du secteur public désirant se perfectionner ou faire valider leurs expériences, soit dans leur métier actuel soit dans leur futur métier.
•  Personnes désireuses de se réorienter vers un autre domaine de spécialisation ou un autre département/service au sein de la même entité publique.
•  Fiduciaires certifiant les comptes publics et aux entreprises privées recevant des subventions publiques.
•  Associations et fondations de droit public.
•  Organisations internationales qui collaborent avec les administrations publiques.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d'acquérir des compétences et des connaissances en gestion des ressources humaines, ce de manière complète, approfondie et détaillée. Ils pourront ainsi gérer de manière efficiente et pragmatique les problématiques liées notamment:
•  aux aspects légaux et règlementaires
•  aux techniques de sélection des nouveaux collaborateurs
•  aux mécanismes comptables
•  à la gestion du personnel

Contenu

M1. Introduction : organisation d'une entité
M2. Catégories du personnel : rôles et responsabilités
•  Permanent
•  Non permanent
•  Intérimaire
•  Auxiliaires
•  En formation
•  En insertion professionnelle
•  Stagiaires
•  Apprentis
M3. Cahier des charges
•  Principes de base
•  Processus d'établissement
•  Description de fonction (niveau direction)
•  Description de poste (niveau service)
•  Exemples
M4. Processus de recrutement et de sélection
•  Définition des besoins
•  Création de poste
•  Conditions d'engagement
•  Mandats externes : agences de placement, annonces, publications officielles
•  Evaluations des candidats
•  Schémas comptables
M5. Gestion du traitement de base : fonctionnement et comptabilisation
•  Salaire de base, jetons de présence, 13ème salaire, etc.
•  Rétroactif de salaire
•  Heures supplémentaires
•  Indemnités de remplacement
•  Indemnités de vacances

Méthode

Toutes nos formations font le lien entre la théorie ciblée et l'opérationnel (pratique opérationnelle), ce qui favorise l'apprentissage des participants via l'appropriation et l'assimilation des thèmes abordés, ce de manière rapide et en profondeur. L'axe de l'apprentissage du savoir est donc privilégié. Les participants sont ainsi mis en avant dans le processus de toute formation.
Durant la formation, des exemples concrets seront présentés, des problématiques réelles pourront être traitées et débattues en cours à travers les travaux pratiques en groupe. En outre, chaque formation est conçue et structurée de sorte que, quel que soit le formateur, la substance et la trame demeurent identiques. Les supports de cours sont adaptés régulièrement en fonction des changements d'activités et/ou de législations et règlementations en vigueur.
Cette méthodologie permet aussi d'assurer une cohérence entre les différentes formations. Elle a l'avantage de délivrer la même information de même niveau qualitatif à tous les participants et dans le temps.

Matériel

Les participants recevront avant le début de formation les slides de présentation qui leur permettront de suivre la formation de manière plus efficiente.

Intervenants

L'équipe de formateurs est composée d'experts professionnels actifs dans le domaine de gestion financière et administrative, d'audit des comptes publics et de gestion des risques.
Ils sont issus des secteurs public et privé et ont une position de spécialiste dans leur entité ou entreprise. Exemples :
•  Cour des Comptes du canton et Etat de Genève
•  Ville de Genève
•  Les SIG
•  Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
•  Cabinet d'audit Ernst & Young
•  Ville de Carouge
•  etc.

Evaluation et titre décerné

L'obtention du certificat est conditionnée aux exigences suivantes :
•  La réussite des évaluations de l'ensemble des modules de la formation.
•  Un taux de participation aux cours d'au moins 80%.
•  En outre, un travail personnel, qui devra être rendu au maximum un mois après la fin de la formation, dont la note comptera pour 30% de la note globale.

Contact

Durée et horaires

Le programme de formation est organisé en 14 modules. La durée totale est de 15 jours.

Les cours ont lieu tous les mardis ou jeudis : le matin de 9h00 à 12h15 et l’après-midi de 13h30 à 16h45

Prix

Le prix de la formation est de CHF 3'000.

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