Impression PDF

 Descriptif

Définition

L’année 2008 marque, pour le secteur public, la fin du MCH1 et le début d’une nouvelle ère, celle du MCH2 pour tous les cantons et communes suisses. C’est aussi l’année des grands bouleversements, tant au niveau des méthodologies de travail que du référentiel comptable. En effet, le nouveau plan comptable harmonisé de génération 2, le MCH2, vient de remplacer l’ancien, le MCH1, rendant les comptes publics plus transparents et plus comparables entre eux. Les comptes publics seront désormais plus axés sur la situation réelle (image fidèle) et moins sur la gestion budgétaire (politique).

La maîtrise de la comptabilité publique devient une nécessité, car elle permet une meilleure assimilation et l’appropriation de ce nouveau plan comptable. Ce dernier oblige tous les cantons et les communes à travailler différemment et à revoir leurs schémas et processus comptables. L’arrivée de ce nouveau plan comptable implique pour certains, une charge de travail supplémentaire et pour d’autres un besoin de se remettre en question et de se réorganiser.

Pour permettre aux entités publiques de comprendre et maîtriser les mécanismes et outils comptables tout en s’appropriant de ce nouveau plan comptable, l’ifage propose un programme de formation complet permettant l’obtention du « Certificat de spécialiste MCH2 ».

Le certificat de spécialiste MCH2 est composé de quatre modules suivants, qui peuvent être suivis séparément :

Module 1 : MCH2 – Principes de base de la comptabilité publique

Module 2 : MCH2 – Impacts des changements

Module 3 : MCH2 – Analyse détaillée des comptes annuels

Module 4 : MCH2 – Etablissement des comptes annuels

Perspectives professionnelles

Ce certificat a pour but de former les futurs spécialistes en comptabilité publique, de leur donner les compétences nécessaires à la maîtrise de la comptabilité publique et du MCH2. Grâce à ce certificat, ils disposeront de capacités suffisantes permettant d’assumer sereinement les responsabilités de leur fonction actuelle, de valoriser leurs expériences et de faire évoluer leur carrière.

Public

La formation s’adresse aux personnes occupant une fonction au sein d’une collectivité publique ou dans une fiduciaire et ayant un lien direct ou indirect avec la gestion comptable et/ou budgétaire que ce soit dans la saisie ou dans le processus de prévisions des charges et dépenses.

Elle s’adresse aussi aux personnes occupant un poste dans un service ou secteur financier, comptable et administratif, notamment celles en charge du bouclement des comptes annuels, de la gestion des approvisionnements, des débiteurs, des subventions ou de la taxation auprès d’une commune ou d’une entité subventionnée.

Objectifs

Les modules de formation permettent aux participants de :

  • Renforcer leurs connaissances théoriques et pratiques de la comptabilité publique et du MCH2, de manière complète et approfondie.
  • Mettre en application les notions apprises de manière pragmatique et efficace.
  • Faire valider leurs expériences professionnelles et évoluer leur carrière professionnelle.
  • Maîtriser les interactions entre les comptes de bilan, de résultat et d’investissements.
  • Comprendre le fonctionnement des actifs du Patrimoine Administratif (PA) et ceux du Patrimoine Financier (PF) et d’en maîtriser les principales différences.
  • De disposer des capacités à identifier, d’analyser et à gérer les problèmes liés à la mise en application et à la gestion quotidienne de la comptabilité publique.

En outre, ils seront en mesure de comprendre, maîtriser et d’appliquer:

  • les interactions entre les comptes de bilan, compte de résultat et compte d’investissements
  • le fonctionnement des actifs classifiés dans le PF et le PA ainsi que leurs principales différences.

Enfin, les participants seront capables d’identifier, d’analyser et de gérer les problèmes liés à la mise en application de ce nouveau modèle comptable et de le faire évoluer.

Contenu

Le contenu des modules de formation se présente comme suit :

Module 1 : MCH2 – Principes de base de la comptabilité publique: 3 jours

  • Définition des principaux éléments des comptes annuels.
  • Interactions entre les éléments des comptes annuels.
  • Fonctionnement des actifs du patrimoine administratif.
  • Fonctionnement des actifs du patrimoine financier.

Module 2 : MCH2 – Impacts des changements : 4 jours

  • Compréhension et maîtrise des méthodes comptables et de présentation des comptes.
  • Compréhension de la structure comptable.

Module 3 : MCH2 – Analyse détaillée des comptes annuels : 8.5 jours

  • Les Fonctions.
  • Le compte de bilan.
  • Le compte de résultat.
  • Le compte d’investissements.

Module 4 : MCH2 – Etablissement des comptes annuels: 5.5 jours

  • Règles régissant la présentation des comptes et les justifications des divergences.
  • Principes relatifs à la présentation des comptes, y compris les principes essentiels de l’établissement du bilan et de son évaluation (en particulier les méthodes et les taux d’amortissements).
  • Etat du capital propre.
  • Tableau des provisions.
  • Tableau des participations et des garanties.
  • Tableau des immobilisations.
  • Tableau des flux de trésorerie.
  • Indicateurs financiers.

Méthode

Les modules de formation mettent l’accent sur les notions théoriques et leur application pratique qui permettront aux participants d’appliquer les notions apprises sur leur lieu de travail actuel. Durant la formation, des exemples concrets seront présentés, des problématiques du terrain pourront être traitées et débattues en cours à la demande des participants.

La formation est conçue et structurée sur la base des besoins de métier identifiés auprès des entités publiques, ce qui apporte une dimension de proximité des participants et de la réalité économique et du terrain.

En outre, chaque module est structuré de sorte que quel que soit le formateur, la substance et la trame du module demeurent identiques. Elles sont néanmoins adaptées régulièrement, en fonction des changements d’activités et/ou de législations et règlementations. Cette manière de faire permet aussi d’avoir une cohérence entre les différents modules du certificat et a l’avantage de délivrer la même information de même niveau qualitatif à tous les participants.

Matériel

Les participants recevront avant le début de chaque module de formation les principaux slides de présentation qui leur permettront de suivre la formation de manière plus efficiente.

Intervenants

Les formateurs sont des professionnels qualifiés et actifs dans le secteur public, disposant de compétences dans :

  • la mise en place et application du plan comptable MCH2
  • et la gestion financière et administrative.

Responsable de certificat

Mme Hing Grumbach, Experte en finances publiques et MCH2

Titulaire d’un Master en économie et en finance et d’un Post-Grade en économie et en finance à l’Université de Genève au bénéfice de plus de 20 ans d’expériences professionnelles, dont une quinzaine d’années dans la fonction publique (Etat, Inspection cantonale des finances, Cour des Comptes) et une dizaine d’années dans l’international (FMI, OIM, Global Fund) et dans le privé (Ernst&Young).

Evaluation et titre décerné

Certificat de spécialiste MCH2

Chaque module fait l’objet d’une évaluation notée. La réussite du certificat de spécialiste MCH2 est conditionnée à la réussite des évaluations de tous les modules et à un taux de participation aux cours d’au moins 80%.

Attestation de module

Les participants inscrits à un ou plusieurs modules recevront une attestation de réussite au module en question si leur évaluation de module est positive et leur taux de participation au cours d’au moins 80%.

Contact

Durée et horaires

Le programme de formation est organisé en 4 modules avec chacun une durée allant de 3 jours à 8.5 jours d’enseignement. Le total en nombre de jours est de 21 jours répartis sur une année.

Prix

Le prix de la formation est de CHF 4'200.

 

×
×
×
×
×

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation et analyser le trafic sur notre site.
En consultant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies en conformité avec nos Règles de protection des données personnelles. Ok, j'ai compris