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 Descriptif

Définition

La compréhension de la comptabilité publique est indispensable dans une entité publique. Depuis 2008, un nouveau plan comptable, le MCH2, a été adopté et qui doit être appliqué par l'ensemble des cantons, communes et entités rattachées suisses. La comptabilité publique devient encore plus complexe et nécessite une remise à niveau des bases en comptabilité publique.

C'est pourquoi, l'ifage propose un programme de formation complet permettant l'obtention du certificat « comptable administration publique ». Ce certificat permet aux participants de disposer les compétences sur la gestion de la comptabilité pu-blique, ce de A à Z. Ils auront les compétences sur :

•  La gestion et l'établissement de la planification financière
•  La gestion du processus budgétaire
•  La gestion quotidienne des comptes: bilan, compte de résultat, et compte d'investissements
•  La gestion du bouclement des comptes annuels
•  L'établissement des documents annuels et de l'annexe

Prérequis

•  Travailler dans une entité publique et occuper un poste de responsable dans la gestion des opérations comptables.
•  Avoir terminé la scolarité obligatoire
•  Travailler dans le secteur privé avec un objectif de réorientation vers le secteur public
•  Etre motivé

Public

Les participants doivent être au bénéfice du certificat d'aide comptable administration publique ou avoir le niveau équivalent.

Objectifs

L'objectif de cette formation est de permettre aux participants de comprendre, maîtriser et gérer au quotidien la comptabilité publique dans une entité publique.

A l'issue de cette formation et suite à la réussite des évaluations de la formation, les participants disposeront de compétences suffisantes pour gérer le processus complet de gestion de la comptabilité publique dans une entité, ils seront notamment capables de tenir une comptabilité de A à Z et d'apporter des améliorations et corrections nécessaires pour le bon fonctionnement de l'entité.

Contenu

La formation dure 17 jours et se détaille comme suit :

•  M1. Planification financière : 1 jour
1.1 Mécanismes d'établissement et de présentation
1.2 Processus de planification financière
1.3 Tableau de planification financière
1.4 Exemples concrets
1.5 Exercices
•  M2. Budget annuel : 2 jours
2.1 Mécanismes d'établissement et de validation
2.2 Processus du budget de fonctionnement: Charges & Revenus
2.3 Processus du budget d'investissements: Dépenses & Recettes
2.4 Exemples concrets
2.5 Exercices
•  M3. Méthodologies comptables : 6 jours
3.1 Comptes de régularisation actifs et passifs
3.2 Evaluation du patrimoine administratif
3.3 Evaluation du patrimoine financier
3.4 Réévaluation en cours et en fin d'année du patrimoine financier
3.5 Mécanismes de provisionnement des actifs et des risques de charges
3.6 Evaluation des recettes fiscales
3.7 Exemples concrets
3.8 Exercices
•  M4. Bouclement des comptes : 2 jours
4.1 Principes de base
4.2 Bouclement des comptes d'investissements
4.3 Bouclement des comptes de bilan
4.4 Bouclement des comptes de résultat
4.5 Document à établir lors d'une clôture de comptes
4.6 Documents à établir et présenter aux instances supérieures et/ou de contrôle
4.7 Exemples concrets
4.8 Exercices
•  M5. Etablissement et présentation des documents de l'annexe : 2 jours
5.1 Définition et objectifs de l'annexe
5.2 Présentation et définition des documents de l'annexe
5.3 Exemples concrets
5.4 Exercices
•  M6. Fonds spéciaux : 1 jour
6.1 Principes de base (définition, objectifs)
6.2 Méthodes et normes comptables
6.3 Schémas comptables
6.4 Méthodes d'évaluation
6.5 Exemples concrets
6.6 Exercices
•  M7. Financements spéciaux : 1 jour
7.1 Principes de base (définition, objectifs)
7.2 Méthodes et normes comptables
7.3 Schémas comptables
7.4 Méthodes d'évaluation
7.5 Exemples concrets
7.6 Exercices
•  M8. Fonds intercommunaux : 2 jours
8.1 Principes de base (définition, objectifs)
8.2 Méthodes et normes comptables
8.3 Schémas comptables
8.4 Méthodes d'évaluation
8.5 Exemples concrets
8.6 Exercices

Méthode

Ces formations et séminaires mettent l'accent sur le lien entre la théorie et l'opérationnel ou la pratique professionnelle, ce qui favorise l'appropriation et l'assimilation des thèmes abordés de manière plus rapide et plus en profondeur. Ils permettent aux participants d'appliquer de manière pragmatique les notions apprises directement sur leur lieu de travail. Durant la formation ou le séminaire, des exemples concrets seront présentés, des problématiques réelles pourront être traitées et débattues en cours.
En outre, chaque formation et séminaire est conçu et structuré de sorte que quel que soit le formateur, la substance et la trame demeurent identiques. Ils sont cependant adaptés régulièrement et en fonction des changements d'activités et/ou de législations et règlementations en vigueur. Cette méthodologie permet aussi d'assurer une cohérence entre les différents formations et séminaires. Elle a l'avantage de délivrer la même information de même niveau qualitatif à tous les participants et dans le temps.

Afin d'optimiser la formation et d'augmenter vos chances de réussite aux examens, il est conseillé de fournir un investissement personnel notamment dans la lecture des manuels spécifiques et recommandés lors de la formation. Le temps consacré devrait être au moins équivalent à celui nécessaire pour l'enseignement.

Matériel

Les participants recevront avant le début de formation les slides de présentation qui leur permettront de suivre la formation de manière plus efficiente.

Pour une meilleure assimilation des thèmes abordés et afin d'augmenter les chances de réussite du module et du certificat, le nombre de participants par classe est limité à 20 personnes au maximum.

Intervenants

L'équipe de formateurs est composée d'experts professionnels actifs dans le domaine de gestion financière et administrative, d'audit des comptes publics et de gestion des risques. Ils sont issus des secteurs public et privés et occupant une position de spécialiste dans les entités publiques et entreprises telles que :
•  Cour des Comptes
•  Etat de Genève, département des finances et des ressources humaines
•  Transports publics genevois, TPG
•  Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, OMPI
•  Communes genevoises (Carouge, Meyrin, etc.)
•  Vallat Partenaires SA
•  Grumbach Consulting SARL

Evaluation et titre décerné

A la fin de la formation, les participants devront passer un examen d'évaluation de compétences.
Les participants recevront une attestation de réussite si leur taux de participation au cours est au moins de 80%.

Contact

Durée et horaires

Le programme de formation est organisé en 8 modules avec chacun une durée allant de 1 jour  à 6 jours d’enseignement. La durée totale est de 17 jours.

Les cours ont lieu tous les vendredis: 9h-12h15 et 13h30-16h45.

Prix

Le prix de la formation est fixé à CHF 5'440

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