Définition

2 actifs sur 3 sont utilisateurs de logiciels bureautiques (Excel, Powerpoint, Word...). Dans le monde, ce sont plus de 500 millions d'individus qui travaillent au quotidien sur ces outils. Les compétences bureautiques - facteur clé d'employabilité et d'efficacité professionnelle - sont difficilement mesurables et rarement mesurées dans l'environnement professionnel. Dans ce contexte, TOSA® st la solution pour vous permettre de valoriser vos compétences informatiques.

Le TOSA® (Test On Software Applications) est le premier standard d'évaluation et de certification des compétences bureautiques. Les tests sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring, ce qui permet de mesurer tous les niveaux, de débutant à expert. Ils comparent les compétences opérationnelles à celles attendues en fonction d'un métier sur les logiciels les plus répandus.

Prérequis

Aucun.

Public

Le TOSA® s'adresse aux personnes en reconversion professionnelle, étudiants,demandeurs d'emploi, salariés en formation ou en mobilité.

Objectifs

Evaluation et Certification TOSA.

Contenu

Excel® :

Environnement et méthodes
Formules et fonctions
Gestion des données
Mise en forme

Word® :

Environnement
Outils d'édition
Mise en page et mise en forme
Objets graphiques

PowerPoint® :

Environnement
Gestion du texte
Gestion des objets
Thèmes et modèles

Outlook® :

Généralités
Messagerie
Calendrier et tâches
Contacts et notes

Les questions peuvent prendre la forme d'une vidéo, d'une capture d'écran ou bien d'un texte. Chaque inscription à un examen de certification ne vous permet de passer l'examen qu'une seule fois. Cependant, vous pouvez vous réinscrire pour un autre passage de certification autant de fois que vous le souhaitez. Le nombre de passage n'est aucunement limité. Le niveau des questions posées évolue tout au long du test en fonction des réponses du candidat, afin de donner une évaluation très précise de son niveau de compétences. La pertinence du test est garantie par le fait que le niveau des questions est déterminé non pas arbitrairement mais statistiquement. Ainsi, une question sera répertoriée comme difficile si peu de gens savent y répondre et qu'elle est discriminante.

Vous obtenez un score sur 1 000.

De 0 à 350 : Niveau initial

Vous avez une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne pouvez pas correctement l'utiliser.

De 351 à 550 : Niveau Basique

Vous savez utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et réalisez des tâches simples.

De 551 à 725: Niveau Opérationnel

Aptitudes professionnelles, vous utilisez le logiciel rapidement et en maîtrisez toutes les fonctions principales.

De 726 à 875 : Niveau Avancé

Vous disposez d'une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Votre productivité est excellente.

De 876 à 1 000 : Niveau Expert

Vous disposez d'une connaissance complète de l'ensemble des fonctionnalités du logiciel. Vous connaissez les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Votre productivité est optimale. Le score (1 sur 1000) est délivré immédiatement après le passage de la certification. Le certificat est quant à lui délivré après contrôle des équipes du déroulement de l'épreuve par email dans les 5 jours ouvrés suivants.

Méthode

Tests en ligne.

Intervenants

Surveillance d'examens.

Remarques

La durée d'un test d' évaluation est de 40 minutes.

L'examen de certification comprend 35 questions et dure 60 minutes par logiciel.

Le certificat TOSA® vous est envoyé par mail dans les 48h après votre passage. Il est valable 2 ans. Votre score est vérifiable sur www.isograd.com à l'aide du code d'identification figurant sur votre diplôme.

Le prix d'un test d'évaluation TOSA et de CHF 50.-. par test et par logiciel.

Le prix d' une certification TOSA est de CHF 80.-. par test et par logiciel.

Les examens sont organisés sur rendez-vous. Veuillez prendre contact avec le secteur informatique de l'Ifage au 022 807 30 92 ou dfi@ifage.ch.

Contact

×
×
×
×
×