Microsoft Access
Microsoft Access (officiellement Microsoft Office Access) est une base de données relationnelle et un outil dédié à sa gestion éditée par Microsoft. Ce logiciel fait partie de la suite Microsoft Office.
Microsoft Access vous permet d’optimiser vos données et créez facilement vos propres applications de base de données dans des formats adaptés à votre activité sur PC uniquement.
Microsoft Access vous permet également d’adapter vos applications personnalisées à votre activité et vos clients, et les modifier selon l’évolution de vos besoins.
Dans cette formation, vous apprendrez l’utilisation fondamentale des outils de Microsoft Access pour créer et gérer une base de données de manière autonome.
La formation est donnée sur la version office 365 (Microsoft 365) compatible avec la version Microsoft office 2019.
Evaluation et titre décerné
Une attestation de suivi du cours sera délivrée à chaque participant-e ayant suivi 80% au minimum de la formation.
Public
Toute Personne compétente en bureautique souhaitant utiliser microsoft Access pour créer et gérer des bases de données.
Objectifs
A l’issue de cette formation, l'apprenant-e sera en mesure de:
• concevoir une base de données simple.
• extraire des informations à partir d'une base de données existante en se servant des fonctions de recherche, de sélection et de tri.
• créer et modifier des tables, des requêtes, des formulaires et des états
Contenu
• Découverte de l'environnement Access et de ses options les plus courantes
• Création et utilisation de filtres
• Access et le publipostage avec Word
• L'importation et l'exportation des données vers Access, Word, Excel et le Bloc-notes
• Compactage d'une base de données
• Présentation globale des objets (Tables - Requêtes - Formulaires - États)
• Le volet de navigation et les groupes
• Tables : Création, utilisation, modifications, calculs, ajout et suppression
• Les propriétés des champs
• Les clefs : primaires et secondaires
• Relations : Création, modifications, suppressions
• L'intégrité référentielle
• Formulaires : Création, modifications et utilisation
• Formulaires : Mise en forme des champs et des titres, calculs
• La gestion des propriétés des contrôles
• Requêtes : Création, modifications et calculs
• États : Création, modifications, calculs, mise en page et impression
• Introduction générale à l'étude des macros et modules VBA
• Protection d'une base de données
Méthode
La méthode pédagogique utilisée par les intervenant-e-s est très participative et repose sur une implication personnelle importante.
Entre chaque séquence de formation, un temps de travail personnel d'une durée de 50 à 100% du temps de cours (selon les besoins de l'apprenant/te) est fortement recommandé.
Matériel
• 1 PC par personne.
• Un support de cours fournis aux apprenants en début de formation.
Intervenants
Les formateur-trice-s en informatique sont sélectionnés en fonction de leurs compétences pédagogiques et de leurs qualifications pour les matières à transmettre. Ce sont des professionnel-les de la branche enseignée, titulaire du brevet ECDL Expert et offrent ainsi des compétences actualisées.
Remarques
Cours donné uniquement sur PC.
Il est très fortement recommandé, avant de s'inscrire à ce cours, d'effectuer un test de niveau gratuit sur notre Campus virtuel (la création d'un compte est requise).
Il est également possible de faire un entretien d'orientation et de conseil. Cette prestation est gratuite. Veuillez prendre rendez-vous auprès de notre secrétariat : +41 22 807 30 92.
-
28.04.23
-
12:00
Je Ve