Certificat de Responsive Web Designer
Disclaimer : Selon la situation sanitaire et l’état de nécessité cantonal, les cours et formations dont l’enseignement a lieu en présentiel seront garantis à distance , en classe virtuelle, via la nouvelle plateforme de formation digitale de l’ifage « smart-académie ». Cette modalité permettra d’assurer la présence continue de votre formateur. Tous nos formateurs ont été formés pour enseigner via l’outil zoom.
Un webdesigner participe à l’analyse des besoins d’un site internet et/ou intranet. Il définit la charte graphique et visuelle du site selon le cahier des charges de son mandataire. Il réalise la mise en forme des pages web et y intègre des médias différents (texte, images, audio, vidéo, flash) dans le respect des règles standards du web.
Ce certificat fait partie de deux diplômes : Diplôme de Graphic designer et Diplôme Webmaster/Webmanager.
Public
Graphistes, Webdesigner, Webmasters et toute personne débutante ayant une motivation et un goût marqué pour la création visuelle.
Perspectives professionnelles
Travailler dans une agence de communication, dans une entreprise de services informatiques, chez un annonceur ou en indépendant.
Objectifs
- Identifier les objectifs et le contexte du projet d’un site Internet/intranet.
- Décrire l’architecture de l’information, la conception générale et la conception détaillée des pages d’un site internet/intranet.
- Mettre en œuvre les connaissances acquises pour élaborer la maquette d'une page Web, concevoir et mettre en ligne un site internet/intranet conformément aux spécifications standards.
Contenu
- Graphisme pour le web
Accueil à la formation. Gestion du temps & étapes de travail. Analyse des tendances. Définition de l’objectif graphique du projet. Collecte du contenu. Structure du site. - Techniques de l'image pour le Web avec Photoshop
Utilisation des grilles. Réalisation de la maquette d’un site internet. Découpage et optimisation des images dans différents formats et pour différentes plateformes. - Technique de gestion de site avec Dreamweaver
Définition d'un site. Création de la structure du site. Les fenêtres principales. - HTML5 en mode visuel avec Dreamweaver
La structure d’une page web. Le formatage du texte. Les listes. Intégration des images, vidéo et audio. La fenêtre iframe. Les éléments d’entête. Le formulaire. - Introduction au CSS3
Les sélecteurs de base CSS. Les arrière-plans. Les bordures. Les couleurs. Le texte. Les listes. Les sélecteurs de liens. Les effets de transition et de transformation. La mise en page CSS avec le modèle boîte (box modèle) et par positionnement (positioning). - Réalisation du projet
Méthode
La méthodologie est participative avec des exercices pratiques et repose sur une implication très importante de la part des apprenants.
Les compétences du Webdesigner sont mises en valeur de manière théorique et pratique tout au long de la formation pour obtenir le certificat.
Matériel
Les supports de cours, ainsi qu’une clé USB, sont fournis aux apprenants en début de formation.
Intervenants
Formateurs et formatrices qualifié-e-s et expérimenté-e-s, issu-e-s du milieu professionnel de la matière enseignée.
Durée et organisation
120 périodes : 6 semaines en matinée ou 2 leçons par semaine, en soirée
Remarques
Tous les certificats et diplômes sont liés à des règles de gestion précises. Ils ne sont en outre garantis à l’ouverture qu’avec un nombre minimum de participants.
-
24.06.21
-
21:00
-
17.12.21
-
12:00
Je Ve Sa