Effacer

Prérequis

Aucun prérequis en particulier.

PDF

Travailler dans le marché de l’art

Ce cours permettra à des étudiants ou des professionnels en reconversion de réel-lement connaître la réalité des différents métiers du marché de l’art afin de pouvoir concrètement se faire une idée de la faisabilité d’y parvenir pour eux-mêmes. De la même manière, ce module permettra de reconnaître quel sera le métier et la manière de le pratiquer, dans la sphère du marché de l’art, qui correspondra le mieux aux besoins, aspirations et qualités de chacun.

Public

Ce cours s’adresse à des étudiants qui s’interrogent sur leur future orientation pro-fessionnelle (toutes disciplines), aux adultes en reconversion professionnelle et à tout amateur d’art curieux de connaître l’organisation des métiers du marché de l’art

Objectifs

* Connaître la réalité globale de ces métiers (contraintes, réalités économiques, marché de l’emploi, formation requises, talents nécessaires)
* Mieux se situer par rapport au métier que l’on souhaite réellement exercer et choisir une voie plutôt qu’une autre
* Vérifier si la motivation est suffisante pour s’engager dans un secteur difficile
* Réfléchir à une stratégie d’approche des professionnels pour proposer ses services

Contenu

Pour chaque métier sera étudié : la formation, les conditions d’exercice, la rémunération, les tâches réellement effectuées, ainsi que différents exemples concrets. Parmi les principaux métiers étudiés :

- Commissaire-priseur
- Spécialiste de maison de vente
- Antiquaire
- Marchand d’art
- Galeriste de second marché
- Galeriste de premier marché
- Expert

Méthode

La méthode d’enseignement est basée sur une approche interactive : poser des questions, faire réagir le public sur les œuvres projetées à l’écran, interagir de ma-nière à construire le cours ensemble. Afin de rendre l’enseignement plus vivant, de nombreuses allusions sont faites aux réalités locales et proches, faciles à recon-naître, aux phénomènes médiatiques et de scandales inhérents à ces milieux, ainsi qu’aux prix des œuvres d’art afin d’éveiller la curiosité et de réfléchir ensemble sur l’articulation entre valeur artistique et valeur économique.

Matériel

Aucun matériel précis à amener.

Intervenants

Frédéric Elkaïm, ancien directeur de Drouot Formation à Paris (centre de formation aux métiers du marché de l’art), ancien spécialiste de l’art contemporain et ensei-gnant pour le Cercle Menus Plaisirs à Genève, conseiller en art pour des collection-neurs, artistes, entreprises, auteur de plusieurs livres sur l’art contemporain et le marché de l’art, fondateur de Art Now ! plateforme de services en expertise, conseil et enseignement de l’art moderne et contemporain

Durée et organisation

Durée: 3h

 

Lieu: Ifage des Augustins
1205 Genève

Travailler dans le marché de l'art
Réf. : 9076884
Lieu : Ifage Augustins
Durée : 1 sem/ 4p
CHF 80
14.06.21
-
14.06.21
18:00
-
21:00
Lu
Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
LUN
14.06.21
18:00 - 21:00