CHF 286

Renseignements

Prérequis

Pour ce module, il est important de suivre l’ensemble du certificat du marché de l’art moderne et contemporain et d’avoir donc suivi les 4 modules précédents

PDF

Projet professionnel intermédiaire du certificat « MAMC »

Permettre en cours de formation d’avoir un premier contact direct et concret avec les métiers du marché de l’art en réalisant un dossier professionnel au contact des professionnels et acquérir, par ce biais, une vision plus pragmatique de ce type d’emploi et de ses conditions d’exercice

Objectifs

1. Être capable de préparer des interviews de professionnels et d’aller sur le terrain pour les rencontrer
2. Être capable de réaliser un dossier de présentation sur un métier, une pratique, une spécialité, un artiste, un mouvement, la valorisation d’un artiste, sous son angle “marché de l’art”
3. Savoir présenter ce travail lors d’un exposé devant le groupe ainsi que les principaux enseignants et représentants des professions

Contenu

1. Présentation des différents projets d’étude possibles. Dialogue avec les élèves sur leurs propres orientations. Méthodologie, questions en fonction des différents marchés qui seront étudiés et sur l’attitude professionnelle à adopter
2. Coaching des projets : conseils, retours et direction sur les projets en cours par une professionnelle du marché de l’art
3. Présentation par les élèves d’une étude / du résultat d’une enquête ou de la présentation d’un secteur. Première évaluation

Méthode

- Mode projet
- Visite
- Travaux de groupe

Intervenants

Frédéric Elkaïm, Rebecca Foex Castilla, ancienne assistante de direction à la galerie Krugier, directrice de la galerie Grob, Marc Schwartz et les représentants des associations professionnelles