Prix sur demande
Renseignement

Prérequis

Etant donné qu’il s’agit d’une initiation, aucun prérequis n’est nécessaire.

PDF

Introduction à l’art moderne et contemporain: visites d’application

Une série de visites pour faire des « travaux pratiques sur place » et appréhender de manière directe les œuvres d’art. Le principe est d’appliquer les connaissances acquises pendant les cours à travers des approches plus concrètes sur les œuvres elles-mêmes, dans les musées, centres d’art et galeries de Genève. Chaque visite est conçue comme un workshop permettant de réviser les notions théoriques et de s’entraîner à pouvoir se prononcer sur des œuvres et commencer un début de représentation par le discours interactif.

Public

Ce module de cours s’adresse à l’ensemble des professionnels ou futurs professionnel de la création artistique, graphique ou publicitaire ainsi qu’à tous les amateurs d’art.

Objectifs

Permettre aux participants, particulièrement ceux qui ont déjà suivi certaines sessions de cours sur l'art moderne et contemporain, de se plonger de manière concrète et interactive dans les œuvres d'art qui sont proposées dans les musées, galeries et centres d'art de Genève.

Contenu

* Jeudi 16 juillet (12h / 13h30) : Le Musée d'art et d'Histoire

* Jeudi 23 juillet (12h / 13h30) : Le Mamco

* Jeudi 13 août (12h / 13h30) : Le Centre d'art Contemporain de Genève

* Jeudi 19 août ( 12h / 13h30) : Le Centre de la Photographie de Genève

Méthode

La méthode d’enseignement est basée sur une approche interactive : poser des questions, faire réagir le public.

Intervenants

Frédéric Elkaïm, ancien directeur de Drouot Formation à Paris (centre de formation aux métiers du marché de l’art), ancien spécialiste de l’art contemporain et enseignant pour le Cercle Menus Plaisirs à Genève, conseiller en art pour des collectionneurs, artistes, entreprises, auteur de plusieurs livres sur l’art contemporain et le marché de l’art, fondateur de Art Now ! plateforme de services en expertise, conseil et enseignement de l’art moderne et contemporain.

Remarques

La plupart des musées sont gratuits. Pour les visites payantes, le participant paie sa place.