Prise de parole en public niveau I
Aujourd’hui, nous sommes tous amenés à communiquer dans notre milieu professionnel. Avec nos collègues, nos fournisseurs, nos clients ou dans le cadre de l’animation d’une réunion, être capable d’utiliser les techniques et outils d’une bonne communication orale est essentiel pour exercer son activité professionnelle d’une façon optimum et efficace !
Public
Ce cours concerne toutes les personnes qui ont décidé de mieux communiquer par oral.
Objectifs
À l'issue de ce cours, les participant(e)s seront capables de :
• communiquer effectivement en situation professionnelle,
• pratiquer une écoute active,
• utiliser les techniques de communication orale.
Contenu
A) L’environnement de la prise de parole en public
• Les principales circonstances qui nous conduisent à communiquer en public
• Les enjeux de la communication par oral
• Avoir du plaisir à prendre la parole
• Se forger une attitude positive
• Savoir créer une ambiance positive
• Les mots qui tuent, les termes qui rapportent
B) Outils pour faciliter la prise de parole en public
• Apprendre à poser des questions et à écouter
• Maitriser les techniques et outils de communication en public
• Exposer clairement ses idées
• Comment passionner son ou ses interlocuteurs ?
• Savoir susciter l’adhésion
• La gestion du stress dans la prise de parole en public
C) Passeport pour mieux « se vendre » auprès des différents interlocuteurs et publics
• La communication non verbale en support de la prise de parole en public
• Savoir adapter notre communication en public : gestion des conflits, non-dits…
• Savoir « se vendre » dans les différentes circonstances
• Les petits plus à retenir.
Méthode
Alternance entre théorie et pratique. Apports méthodologiques, analyse de situations apportées par les participants. Exercices pratiques.
Intervenants
Enseignant diplômé ou professionnel de la branche.