Prix sur demande
Renseignement

CONTACT
Patricia Santa Cruz
commerce@ifage.ch
+41 (0)22 807 3072

Prérequis

Ce séminaire s'adresse à toute personne devant faire face aux situations de conflit et y répondre de manière adéquate.
Aucun prérequis n'est exigé pour pouvoir suivre ce séminaire.

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Gestion des conflits

Ce séminaire permet au participant de développer les compétences fondamentales pour gérer au quotidien les conflits dans le milieu professionnel, personnel ou associatif.

Public

Tout cadre et collaborateur désireux de développer leurs capacités personnelles, de comprendre les aspects positifs d'une telle situation et savoir gérer un conflit avec des outils adaptés.

Objectifs

• Détecter précocement les conflits

• Comprendre et analyser les causes et personnes impliquées dans un conflit

• Appliquer les méthodes de communication efficaces

• Apprendre à réagir de façon constructive face à un conflit

• Résoudre des problèmes, puis mettre en place une bonne politique de prévention.

Contenu

• Définition des conflits.

• Typologie des conflits, leurs origines.

• Identification des différents types de comportements.

• Analyse des visions et perceptions divergentes des protagonistes.

• Apprendre à communiquer efficacement pour désamorcer les tensions.

• Moyens à mettre en oeuvre pour anticiper les conflits.

• Stratégies de résolution de conflits.

• Travaux pratiques sur la base de cas concrets.

Méthode

• Mise en situation, cas pratiques

• Activités ludiques et pédagogiques

• Analyse de cas, simulations

• Apports méthodologiques et théoriques du formateur

• Travaux et échanges en sous-groupes et en plenière

• Réflexions individuelles.

Intervenants

Formateur qualifié et expérimenté. / Professionnel de la branche.