CHF 595

Renseignement

Inscription

Les personnes intéressées sont invitées à présenter un CV afin de valider les prérequis.

Cours numéro 5990954

Prérequis

Suivre le cours "La place financière, ses intervenants et son organisation" ou avoir de bonnes notions des banques et du marché financier suisse.

Planification

Prochaine session
Décembre 2021

Heures
18:15 - 21:15

Durée
4 à 5 semaines + examen

PDF

L’entrée en relation et les opérations bancaires

Le contexte dans lequel les banques doivent évoluer est de plus en plus complexe. La globalisation du marché, le numérique et les nouvelles réglementations changent de plus en plus rapidement les enjeux et les responsabilités des collaborateurs des instituts financiers.

Le cours " L’entrée en relation et les opérations bancaires " permet de mieux appréhender les changements en cours et les nouveaux défis auxquels les banques et le marché financé suisse doivent répondre. Une opportunité pour tous ceux qui veulent se rapprocher de la banque ou des intermédiaires financiers.

Public

Toute personne qui est intéressée par le monde bancaire ou qui aimerait se diriger vers une carrière dans la banque ou auprès d’un intérmédiaire financier, n'évoluant pas encore dans le domaine ou avec peu d'expérience.

Objectifs

Ce cours permet d'acquérir les connaissances de bases nécessaires aux métiers bancaires et de se familiariser avec les processus d’entrée en relation et les opérations bancaires majeures.

• Comprendre les tâches, les risques, ainsi que les contrôles lors des entrées en relation, des mutations de données de base des clients et les clôtures de comptes

• Connaître les activités et la mission du fichier central

• Comprendre les instructions clientèle et leurs principes d'exécution

• Connaître les traitements liés aux principales opérations bancaires

Contenu

• L'entrée en relation, les mutations et les clôtures de comptes

• Les Opérations Bancaires : Transferts espèces, transferts de titres, ordres de bourse, changes, dépôts à termes, dépôts fiduciaires, opérations sur titres.

Méthode

• Définition des concepts

• Cours interactifs

• Jeux de rôle

• Exercices pratiques, travaux de groupes et étude de cas

• Mini conférences

Matériel

Support de cours de l'enseignant

Intervenants

Les formateurs sont des professionnels du domaine, sélectionnés sur la base de leur expertise et compétences. Enseignant diplômé et/ou professionnel de la branche.

Durée et organisation

INFORMATION: Selon la situation sanitaire et l’état de nécessité cantonal, les cours et formations dont l’enseignement a lieu en présentiel seront garantis à distance, en classe virtuelle, via la nouvelle plateforme de formation digitale de l’ifage « smart-académie ». Cette modalité permettra d’assurer la présence continue de votre formateur. Tous nos formateurs ont été formés pour enseigner via l’outil Zoom.

Ce cours se déroulera du 10 décembre 2020 au 14 janvier 2021, les mardis ou jeudis de 18h15 à 21h15. Examen le mercredi 27 janvier 2021, de 18h15 à 19h00.

Prochaine rentrée

Décembre 2021