CHF 595

Renseignement

Inscription

Dans un objectif d’accessibilité, la formation se déroule en format hybride (« blended »), une partie des cours étant dispensée en synchrone (en présentiel) et l’autre partie en asynchrone (à distance), via  la plateforme d’apprentissage en ligne Smartacademy (Learning Management System). 

Cette méthode d’enseignement flexible offre aux participants la possibilité de progresser à leur rythme et d’approfondir certains sujets. 

Prérequis

Les candidats possèdent des notions bancaires. Les candidats ont des notions de mathématiques et statistiques.

Planification

Prochaine session
Mars 2024

Heures
18:15 - 21:15

Jours
Je

Durée
4 semaines

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La stratégie d’investissement et l’allocation d’actifs

L'allocation d'actifs est au centre des préoccupations des investisseurs. Après les crises financières, dans un environnement de taux bas voire négatifs, quels sont les défis d'une diversification optimale?

Evaluation et titre décerné

Attestation de participation

Public

Ce cours s’adresse à toute personne intéressée par le domaine financier et aspirant à se perfectionner dans la gestion de portefeuille.

Objectifs

A la fin de ce cours, le participant est capable de :

• Comprendre les termes utilisés dans la gestion d’actifs et être capable de décrire leur signification (notion de coefficient de corrélation, notion de volatilité, notion d’optimisation de portefeuille)

• Différencier les analyses “sell side” et “buy side” et de comprendre les notions de « Top Down » et « Bottom up ».

Contenu

A -Comprendre la stratégie d'investissement

• Recherche Primaire et recherche Secondaire

• Analyse Top down et Bottom up

• Analyse Fondamentale

• Analyse Quantitative

• Analyse Technique

B-Comprendre l’allocation d’actifs et la diversification

•Principes d’Allocation d’actifs et de diversification
Quelle allocation d’actifs pour quel type de client ?
- Le client affluent
- Le client privé
- Les clients très fortunés
- Les clients institutionnels ( fonds de prévoyance, banques, assurances )

•Quelle classe d’actifs pour quelle stratégie d’investissement?

•Différence entre allocation stratégique et allocation tactique

D- Intervention d'un expert externe sur des thèmes de l'actualité bancaire

Méthode

La méthode employée est une méthode pédagogique démonstrative dans un premier temps afin de transmettre les connaissances de base aux candidats.
Les méthodes participatives seront également utilisées afin d’augmenter les interactions et de susciter plus de motivation.

Matériel

• Support de cours de l'enseignant

• Articles de presse et études économiques

• Référence à l’actualité économique et géopolitique du moment

Intervenants

Michel Auch travaille dans le secteur bancaire depuis plus de 40 ans. Tour à tour analyste sur actions, gérant de fonds de placement puis responsable clientèle pour une banque Private Banking, il a également eu l'occasion de parfaire ses connaissances lors de séjours à l'étranger (Australie, Allemagne, USA) et lors d'études qui l'ont mené à l'obtention du diplôme d'analyste financier et gestionnaire de fortune (CIIA). Fort de ces différentes expériences, il s'est spécialisé dans la gestion de portefeuille ces dix dernières années et collabore avec l'Ifage pour la cinquième année.

Durée, horaires et organisation (infos complémentaires)

  • Cours en synchrone (en présentiel):
    • Selon planning, mardi ou jeudi à partir de 18h15 en formation du soir, soit une à deux soirées par semaine de 3 à 4 périodes de 45 minutes (examen écrit une à deux périodes)
    • Certains cours peuvent avoir lieu par visioconférence, via Zoom, veuillez consulter l’horaire détaillé pour plus d’information ou contacter le gestionnaire de cours
  • Cours en asynchrone (sur smartacademy) :
    • Selon planning, en toute indépendance selon la disponibilité du participant, entre 2 et 4 périodes par semaine

Prochaine session

Mars 2024

Remarques

Nous recommandons aux participants de suivre également les cours « Construction d’un portefeuille », suite logique de ce cours et se terminant par un examen oral (présentation d'un portefeuille titre)