CHF 600

Renseignement

Prérequis


• Avoir travaillé ou travailler dans une entité publique, en charge de la gestion de la trésorerie ou au service financier

• Travailler dans le secteur privé avec objectif de réorientation vers le secteur public

Planification

Durée
Durée totale : 3 jours

Partenaires

PDF

Gestionnaire de la trésorerie

La gestion de trésorerie est un élément important dans une entité. Une bonne gestion de la trésorerie permet d’assurer la solvabilité à court terme de l’entité. A travers le tableau de trésorerie, l’entité peut ainsi connaître précisément l’état de situation de ses liquidités par domaine d’activité, notamment les liquidités liées aux activités d’exploitation, d’investissement et de financement. La maîtrise des flux de ces domaines est nécessaire.

• Le flux de liquidités en provenance des activités d’exploitation indique la capacité financière de l’entité à honorer ses engagements financiers, à maintenir la performance et autofinancer ses investissement

• Le flux de liquidités en provenance des activités de financement permet à l’entité d’évaluer les exigences futures des créanciers

• Le flux de liquidités en provenance des activités d’investissement indique la proportion de dépenses par rapport à l’utilité du bien investi ou aux revenus futurs que ce dernier génèrerait.

Public

Toute personne désirant renforcer ses compétences dans la gestion de la trésorerie ou se réorienter dans ce domaine..

Objectifs

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de disposer de solides bases permettant de comprendre et de mettre en place un système de gestion de trésorerie de leur entité.
Ils pourront mettre en pratique les notions comptables de base et seront capables de proposer des améliorations aux schémas comptables existants.

Contenu

La formation dure 3 jours et se présente comme suit :
M1. Principes de base
M2. Comptes de l’actif concernés
M3. Analyse et construction des différents tableaux du flux de trésorerie :

• Flux provenant des activités opérationnelles

• Flux provenant des activités de financement

• Flux provenant des activités d’investissements
M4. Schémas comptables

Méthode

Toutes nos formations font le lien entre la théorie ciblée et l’opérationnel (pratique opérationnelle), ce qui favorise l’apprentissage des participants via l’appropriation et l’assimilation des thèmes abordés, ce de manière rapide et en profondeur. L’axe de l’apprentissage du savoir est donc privilégié. Les participants sont ainsi mis en avant dans le processus de toute formation.
Durant la formation, des exemples concrets seront présentés, des problématiques réelles pourront être traitées et débattues en cours à travers les travaux pratiques en groupe. En outre, chaque formation est conçue et structurée de sorte que, quel que soit le formateur, la substance et la trame demeurent identiques. Les supports de cours sont adaptés régulièrement en fonction des changements d’activités et/ou de législations et règlementations en vigueur.
Cette méthodologie permet aussi d’assurer une cohérence entre les différentes formations. Elle a l’avantage de délivrer la même information de même niveau qualitatif à tous les participants et dans le temps.

Matériel

Les participants recevront avant le début de formation les slides de présentation qui leur permettront de suivre la formation de manière plus efficiente.

Intervenants

L’équipe de formateurs est composée d’experts professionnels actifs dans le domaine de gestion financière et administrative, d’audit des comptes publics et de gestion des risques.
Ils sont issus des secteurs public et privé et ont une position de spécialiste dans leur entité ou entreprise. Exemples :

• Cour des Comptes du canton et Etat de Genève

• Ville de Genève

• Les SIG

• Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

• Cabinet d’audit Ernst & Young

• Ville de Carouge

• etc.

Durée et organisation

Les cours ont lieu tous les mardis ou jeudis : le matin de 9h00 à 12h15 et l’après-midi de 13h30 à 16h45.

Durée totale : 3 jours