CHF 170

Renseignements

CONTACT
Mirka De Prà
langues@ifage.ch
+41 (0)22 807 3050

Inscription

Pas de session prévue pour le moment.

Prérequis

Les prérequis reposent sur les compétences définies par le CECRL (Cadre commun de référence pour les langues).

Le temps de préparation requis pour valider l'examen DELI (Diploma elementare di lingua italiana "Firenze" AIL) de niveau A1 est de : 50-60 heures.

Partenaires

PDF

Examen Italien DELI A1

La conception de l'examen AIL repose sur une méthodologie d'une grande rigueur : il s'agit d'un examen standardisé, calibré et étalonné. Tout au long des sessions et quelque soit le centre d'examen, les résultats restent comparables et assurent un positionnement fiable des candidats sur une échelle de six niveaux de connaissance allant de « découverte » (A1) à « maîtrise » (C2). Ces niveaux correspondent à ceux qui ont été définis par le Conseil de l'Europe dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est lui-même basé sur le schéma de Schneider/North (S/N).
Niveaux selon le schéma d’évaluation du Portfolio Européen des Langues (ELP): A1
Niveaux selon le schéma de Schneider/North: N2

La langue certifiée est l'italien moderne standard. Elle est commune à tous les pays et les régions italophone. Elle est également enseignée dans le monde aux non-italophones. C'est l'une des quatre langues officielles suisses.

Public

L'examen AIL s'adresse à toute personne de plus de 15 ans souhaitant pour des raisons académiques, professionnelles ou personnelles, faire valider de façon fiable et reconnue ses connaissances et ses compétences en italien standard.

Objectifs

Avec cet examen de langue italienne, le candidat démontre de comprendre des expressions simples, qui lui sont familières, et d'être en mesure d'affronter linguistiquement des situations élémentaires de vie quotidienne avec l'aide de l'interlocuteur.

Contenu

L'examen DELI A1, qui a une durée de 1h40 évalue les 4 compétences CECRL. (compréhension écrite, production écrite, compréhension orale, production orale) selon la structure suivante :

Compréhension écrite (durée: 20 min)

• 2 textes courts (40-60 mots) avec 10 questions Vrai/Faux

• 3 images avec texte (publicités, enseignes, etc.) avec 6 questions Vrai/Faux

Production écrite (durée: 30 min)

• Réponse à un e-mail, un sms, une invitation ou un formulaire à remplir (30-40 mots)
Compétences morphosyntaxiques et lexicales (durée: 15 min)

• Texte lacunaire facilité

Compréhension orale - écoute d'un enregistrement - (durée : 20 min)

• 5 dialogues courts auxquels faire correspondre les images correctes

• 10 questions avec réponses à choix multiples (3 alternatives)

Production orale en groupe de deux (durée: 15 min)

• Brève présentation à l'aide d'un schéma

• Image à décrire et à commenter (à l'aide de l'examinateur qui stimule la conversation)

• Jeu de rôle

Méthode

Les épreuves de compréhension et de production écrite et orale sont passées collectivement. Chaque participant travaille sur un fascicule où figurent les questions et les consignes et un formulaire pour les réponses.
L'épreuve de production orale est passée en binôme le même jour que l'examen écrit. Chaque candidat travaille avec un fascicule où figurent les sujets et les consignes.

Les questions et les textes de la certification sont conçus par des équipes de rédaction habilitées et ont été expérimentées avant diffusion.

Matériel

L'ensemble du matériel nécessaire est fourni par le centre d'examen.

Intervenants

Les examinateurs sont formés par l'AIL (Accademia Italiana di Lingua – Firenze) pour coordonner et assurer la préparation ainsi que le passage des examens.

Remarques

Renseignements : Madame Mirka De Prà
+41 76 528 50 08
ail-geneve@ifage.ch

Le règlement des examens et les modalités d'organisation énoncent les conditions générales d'inscription. Le candidat doit prendre connaissance des présents règlements et s'y conformer. Ces documents peuvent être consultés sur le site www.acad.it

DOCUMENTS