CHF 6'750

FINANCEMENT

CAF750 n°3786 | CPMBG

Prérequis

Les personnes qui ont une activité partielle ou complète de chef de chantier sanitaire au début de la formation sont autorisées à suivre la formation selon les conditions suivantes :

  • Le détenteur d’un certificat fédéral de capacité d’installateur sanitaire avec minimum 3 ans d'expérience dans le domaine de l’installation sanitaire en Suisse.
  • Le détenteur d’un certificat fédéral de capacité dans une profession équivalente. L’institut de formation décide l’équivalence et la durée de l’activité pratique nécessaire mais au minimum 5 ans.
  • Le détenteur d'un certificat étranger dans le domaine de l'installation sanitaire doit démontrer d'une activité pratique en Suisse de 5 ans minimum.

Les participants aux cours doivent exercer une fonction d’encadrement d’équipe au début de la formation ou seront appelées à le faire en cours de formation.
Avoir le sens des responsabilités est une qualité essentielle pour suivre ce programme.

Partenaires

PDF

Certificat de chef/fe de chantier sanitaire

Le chef de chantier sanitaire est responsable de la réalisation des installations sanitaires sur un ou plusieurs chantiers dans les secteurs bâtiments, logements et industriels. Il exécute des tâches administratives et dirige une équipe sur le chantier.

Être compétent dans les relations humaines est indispensable pour gérer une équipe dans l’accomplissement de son travail. C’est pourquoi, cette formation modulaire s’axe principalement sur les compétences humaines (70%) et peu sur la technique (30%).

Public

Toute personne répondant aux prérequis.

Perspectives professionnelles

Cette certification permet de travailler en tant que chef de chantier sanitaire dans une entreprise active dans ce domaine.

Objectifs

Apprendre à maîtriser les charges qui incombent à un chef de chantier sanitaire dans les compétences humaines et organisationnelles ainsi que les techniques du métier.

Contenu

Compétences humaines et organisationnelles

  • Communication : connaître et pratiquer les différents types de communication en fonction du public (clients, équipe, autres corps de métiers).
  • Gestion d'équipe : connaître son rôle de chef et les outils de la gestion d'équipe (de l'attribution de la tâche au contrôle).
  • Organisation : connaître les principales étapes de planification, savoir comment organiser les moyens et les ressources en fonction des objectifs du chantier.
  • Suivi de chantier :  être capable d’identifier les étapes de suivi de chantier, savoir évaluer la situation et être capable de donner un retour.

 

Compétences techniques du métier

  • Eau : connaître les risques et les prévenir dans les distributions d'eau, utiliser le bon matériel.
  • Ecoulement : connaître les risques et les prévenir dans les réseaux d'écoulement, utiliser le bon matériel.
  • Gaz : connaître les différentes procédures de sécurité et contrôle durant le déroulement d'un chantier.
  • Métré/Réception d'ouvrage : savoir interpréter une soumission, respecter le cahier des charges, respecter les consignes de sécurité CVSE.

Durée et organisation

La formation dure 18 mois, à raison d'une demi-journée par semaine.  Un horaire détaillé est remis aux participants en début de session.

Remarques

Pour faciliter la lecture, seule la forme masculine est utilisée dans le texte.