CHF 1'975

Renseignement

CONTACT
Nicolas Reichenbach
nicolas.reichenbach@ifage.ch
+41 (0)22 807 3094

Inscription

Nicolas Reichenbach
T : 022 807 30 94
nicolas.reichenbach@ifage.ch

Prérequis


• Certificat FSEA de formateur, formatrice d’adultes (Module 1 du BFFA) ou analogue

• Expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes.

Partenaires

PDF

BFFA M5 Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique

Le Module 5 «FFA BF - M5 Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique» est l’un des cinq modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes (BFFA). Comme l’ensemble du BFFA, le Module 5 est ancré dans les pratiques professionnelles des formateurs et formatrices d'adultes.

La compétence opérationnelle visée dans le Module 5 du BFFA est la suivante:
En fin de formation, le/la participant-e est capable de concevoir, dans son domaine spécifique, des formations pour adultes sur le plan didactique.

Comme les quatre autres modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes proposés par l’ifage et l’UOG, le M5 a obtenu une reconnaissance formelle de l'association professionnelle responsable de la formation des adultes en Suisse, la FSEA.

Evaluation et titre décerné

Visite qualifiante dans l’observation de la pratique, effectuée par l’un des formateurs du module à l’issue de la formation (évaluation de la planification, de la réalisation et de la réflexion).
Un certificat modulaire sera décerné aux participant-e-s ayant participé activement, avec un taux de présence de 80% minimum, et dont la visite qualifiante aura obtenu l’appréciation « acquis ». Ce certificat modulaire est valable durant 5 ans comme l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur / Formatrice avec Brevet fédéral (cf. règlement du BFFA sur www.alice.ch).

Public

Formateurs et formatrices d'adultes qualifié-e-s (niveau 1 FSEA) et expérimenté-e-s en formation d'adultes, désirant poursuivre leur formation qualifiante pour se perfectionner et être en mesure de concevoir des formations pour adultes sur le plan didactique.
Groupe de 7 à 14 participants.

Objectifs

En fin de formation, le/la participant-e est capable de :

• Concevoir des formations, dans son domaine spécifique, sur la base d’un plan de formation et des besoins du groupe destinataire, selon des principes propres à la formation d’adultes et en tenant compte du contexte spécifique et professionnel ; motiver ses choix

• Utiliser différentes approches didactiques, formes d’apprentissage et moyens auxiliaires adaptés aux objectifs

• Concevoir les activités et l’interaction sociale dans le groupe d’apprenant-e-s, de sorte qu’elles favorisent les processus d’apprentissage

• Trouver des solutions méthodologiques adaptées à des situations de formation ou d’apprentissage complexes

• En accord avec le concept d’évaluation de l’institution, choisir ou concevoir et utiliser des méthodes et des outils appropriés pour le transfert des apprentissages et l’évaluation des compétences, et procéder à l’évaluation

• Réfléchir à sa manière de conduire le groupe et concevoir ce rôle de manière consciente.

Contenu

Analyse du groupe destinataire
Théories de l’apprentissage, principes andragogiques et modèles didactiques ; conception personnelle de l’apprentissage et de la formation
Principes didactiques spécifiques au domaine en question et au secteur professionnel
Conception didactique de sessions de formation complexes : objectifs, choix des contenus, formes d’apprentissage et moyens didactiques
Diversité dans la conception didactique et méthodologique
Méthodes d’apprentissage différenciées et individualisées ; dispositifs didactiques favorisant le développement de l’autonomie ; formes d’apprentissage online
Processus typiques de la dynamique de groupe et leurs conséquences sur la conception didactique
Méthodes et outils pour l’évaluation des processus d’apprentissage et pour l’évaluation de l’apprentissage
Réflexion sur le rôle de formateur-trice face à différentes méthodes et modèles didactiques.

Méthode

Approches pédagogiques interactives, alternance entre pratique et théorie.
La formation s’appuie autant que possible sur la pratique professionnelle des participants, dans une logique de développement des compétences.
Réflexion personnelle et professionnelle sur sa pratique et son parcours de formateur/formatrice d'adultes.
Formation à l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage en ligne (Campus virtuel).

Intervenants

Formateurs-trices d'adultes diplômé-es et très expérimenté-es.

Remarques

Toute demande d’inscription doit être soumise, pour vérification des prérequis, à
Nicolas.Reichenbach
Tél. : +4122 807 30 94
nicolas.reichenbach@ifage.ch