BFFA M4 Concevoir des offres de formation pour adultes + BFFA Supervision
Le Module 4 « FFA BF - M4 Concevoir des offres de formation pour adultes » est l’un des cinq modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes (BFFA). Comme l’ensemble du BFFA, le Module 4 est ancré dans les pratiques professionnelles des formateurs et formatrices d'adultes.
La compétence opérationnelle visée dans le Module 4 du BFFA est définie ainsi :
En fin de formation le/la participant-e est capable de concevoir, dans son domaine spécifique, des offres de formation pour adultes au niveau du contenu, du financement et de l’institution.
La Supervision du Brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes, rattachée à ce module pour des raisons d'organisation, porte sur les activités professionnelles couvertes par les cinq modules du BFFA.
Comme les quatre autres modules du BFFA proposés par l’Ifage et l’UOG, le M4 et Supervision ont obtenu une reconnaissance formelle de l'association professionnelle responsable de la formation des adultes en Suisse, la FSEA.
Evaluation et titre décerné
Bref travail écrit, portant sur l’élaboration ou le remaniement, par le/la participant-e, d’un projet d’offre de formation d'adultes dans son domaine spécifique.
Un certificat modulaire sera décerné aux participant-e-s ayant participé activement, avec un taux de présence de 80% minimum et dont le travail écrit aura obtenu l’appréciation « acquis ».
Ce certificat modulaire est valable durant 5 ans comme l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur / Formatrice avec Brevet fédéral (cf. règlement du BFFA sur www.alice.ch).
Supervision : participation active (présentation d’une situation) et taux de présence de 80% minimum. Une attestation sera délivrée aux participant-e-s ayant rempli cette condition.
Public
Formateurs et formatrices d’adultes qualifié-e-s (niveau 1 FSEA) et expérimenté-e-s en formation d’adultes, désirant poursuivre leur formation qualifiante pour se perfectionner, se positionner comme formateur-trice indépendant-e ou être en mesure d’assumer, le cas échéant, des responsabilités dans la conception d’offres de formation pour adultes.
Formation : groupe de 7 à 14 participant-e-s.
Supervision : groupes de 5 à 7 participant-e-s.
Objectifs
En fin de formation, le/la participant-e est capable de
• Clarifier, dans son domaine spécifique, les besoins en formation ainsi que les intérêts et les exigences du public cible
• Identifier les développements et les tendances sociales importants dans son domaine spécifique et en tenir compte dans la planification d’offres de formation
• Prendre en considération, lors de la conception d’offres de formation, les aspects juridiques et liés à la politique de la formation, ainsi que les exigences qualité et les directives institutionnelles
• Sur la base des compétences visées par l’offre, décider des procédures appropriées pour l’évaluation des acquis et du transfert de l’apprentissage
• Tenir compte, lors de la conception didactique générale de l’offre, des possibilités existantes par rapport aux formes et aux modalités d’apprentissage
• Calculer le coût d’offres de formation, décrire et présenter ces offres de manière adaptée au public cible
• Lors du développement de projets d’offres de formation, concevoir clairement son rôle de mandataire.
Contenu
• Contenus, structure et gestion de projets d’offres de formation
• Tendances sociales et leurs influences sur l’offre de formation
• Lignes directrices et conditions cadres de l’institution
• Méthodes simples d’évaluation des besoins en formation et d’analyse du marché
• Principes et approches didactiques et méthodologiques généraux ; compétences visées, ressources et conception didactique générale (objectifs, contenus, méthodes et modalités d’apprentissage) pour son offre de formation ;
• Niveaux et procédures d’évaluation de l’apprentissage
• Calcul des coûts d’offres de formation
• Notions de base en marketing dans le domaine de la formation et cohérence dans la conception et la communication de l’offre de formation
• Notions de base sur la gestion de la qualité
• Clarification du mandat et rôle d’organisateur-concepteur assumé par les formateurs-trices.
Méthode
Approches pédagogiques interactives, alternance entre pratique et théorie.
La formation s’appuie autant que possible sur la pratique professionnelle des participants, dans une démarche fondée sur la méthodologie de projet, à partir d'un projet de formation individuel.
Réflexion personnelle et professionnelle sur sa pratique et son parcours de formateur/formatrice d'adultes.
Supervision de groupe.
Intervenants
Formaterus-trices d'adultes diplômé-es et très expérimenté-es..
Remarques
Toute demande d’inscription doit être soumise, pour vérification des prérequis, à
Nicolas.Reichenbach
Tél. : +4122 807 30 94
nicolas.reichenbach@ifage.ch