CHF 1'370

CONTACT
Nicolas Reichenbach
nicolas.reichenbach@ifage.ch
+41 (0)22 807 3094

Inscription

Nicolas Reichenbach
T : 022 807 30 94
F : 022 807 30 99
nicolas.reichenbach@ifage.ch

Prérequis


• Certificat FSEA de formateur, formatrice d’adultes (Module 1 du BFFA) ou analogue ou module partiel FFA FP (Formateur/formatrice de pratique)

• Expérience pratique dans l’animation de cours ou dans l’accompagnement de pratique ou d’apprentissage destinés à des adultes.

Partenaires

PDF

BFFA M3 Soutenir des processus d’apprentissage individuels

Le Module 3 « FFA BF - M3 Soutenir des processus d’apprentissage individuels » est l’un des cinq modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes (BFFA). Comme l’ensemble du BFFA, le Module 3 est ancré dans les pratiques professionnelles des formateurs et formatrices d'adultes.

La compétence opérationnelle visée dans le Module 3 du BFFA est définie ainsi :
En fin de formation, le/la participant-e est capable de soutenir des adultes dans leur processus d’apprentissage et de les informer sur les possibilités de formation continue dans leur domaine spécifique.

Comme les quatre autres modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes proposés par l’ifage et l’UOG, le M3 a obtenu la reconnaissance formelle de l'association professionnelle responsable de la formation des adultes en Suisse, la FSEA.

Evaluation et titre décerné

Documentation écrite et évaluation d’un entretien individuel portant sur le processus d'apprentissage ou sur des questions de formation continue, ou encore d'un accompagnement de pratique ou d'apprentissage individuel.
Un certificat modulaire sera décerné aux participant-e-s ayant participé activement, avec un taux de présence de 80% minimum, qui auront produit une réflexion écrite sur leur processus d’apprentissage et dont l’analyse de l’entretien aura obtenu l’appréciation « acquis ».
Ce certificat modulaire est valable durant 5 ans comme l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur / Formatrice avec Brevet fédéral (cf. règlement du BFFA sur www.alice.ch).

Public

Formateurs et formatrices d’adultes qualifié-e-s (niveau 1 FSEA) et expérimenté-e-s en formation d’adultes, désirant poursuivre leur formation qualifiante pour se perfectionner et être en mesure d’assumer, le cas échéant, des responsabilités dans le conseil, le soutien à l’apprentissage et l’accompagnement de pratique en formation des adultes.
Groupe de 6 à 15 participants.

Objectifs

En fin de formation, le/la participant-e est capable de :

• Mener des entretiens de soutien individuels avec les apprenant-e-s.

• Saisir les comportements d'apprentissage, identifier les problèmes d'apprentissage et aider les personnes accompagnées dans la résolution de problèmes.

• Identifier les capacités et les progrès des apprenant-e-s et leur donner un feedback d'encouragement.

• Renseigner une personne intéressée sur les possibilités de formation continue et de certification dans son domaine spécifique

• Mener des entretiens individuels en ayant conscience de son attitude et des rôles lors de l'entretien.

Contenu

• Théorie de la communication, principalement en ce qui concerne les entretiens individuels

• Analyse de la situation d'entretien et conception du rôle dans diverses constellations d’entretien (p. ex. de conseil spécialisé, d'aide à l'apprentissage, d’évaluation de niveau ou d'évaluation, d'information, etc.)

• Positionnement de sa propre activité de formation dans le paysage de la formation

• Structures de son domaine spécifique et positionnement dans le système de formation en Suisse

• Techniques d'entretien (p. ex. techniques de questionnement, écoute active)

• Parcours d’apprentissage individuels, techniques d’apprentissage et de travail

• Attitudes, stratégies et difficultés d’apprentissage individuelles

• Diversité des processus d'apprentissage individuels

• Réflexion sur son comportement lors d’un entretien individuel.

Méthode

Approches pédagogiques interactives, alternance entre pratique et théorie.
La formation s’appuie autant que possible sur la pratique professionnelle des participants, dans une logique de développement des compétences.
Réflexion personnelle et professionnelle sur sa pratique et son parcours de formateur/formatrice d'adultes.

Intervenants

Formateurs-trices d'adultes diplômé-es et très expérimenté-es.

Durée, horaires et organisation (infos complémentaires)

4 mercredis de 8h30 à 17h:
Les 28 septembre, 19 octobre, 2 et 23 novembre  2022.
26 heures de formation en présentiel (4 journées de formation en groupe) et environ 55 heures de travail personnel (lectures, recherches, élaboration de documentation, réflexion régulière et analyse d'un entretien individuel).

Remarques

Toute demande d’inscription doit être soumise, pour vérification des prérequis, à
Nicolas Reichenbach
Tél. : +4122 807 30 94
nicolas.reichenbach@ifage.ch