Effacer
: 316503

CHF 2'706

FINANCEMENT

CAF750 n°1742 | SEFRI | SBPE

Inscription

Jacques Demaurex
T : 022 807 30 10
F : 022 807 30 99
jacques.demaurex@ifage.ch

Prérequis


• Certificat FSEA de formateur, formatrice d’adultes (Module 1 du BFFA) ou analogue

• Expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes.

Prix

Le prix inclut les frais de pension complète à l'hôtel pour la formation en résidentiel.

Partenaires

PDF

BFFA M2 Accompagner des processus de formation en groupe (résidentiel: pension complète incluse)

Le Module 2 « FFA BF - M2 Accompagner des processus de formation en groupe » est l’un des cinq modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes (BFFA). Comme l’ensemble du BFFA, le Module 2 est ancré dans les pratiques professionnelles des formateurs et formatrices d'adultes. Cependant, il se distingue des autres modules par son organisation en cours-bloc résidentiel, visant à mieux comprendre les processus au sein des groupes d'adultes en formation.

La compétence opérationnelle visée dans le Module 2 du BFFA est définie ainsi :
En fin de formation, le/la participant-e est capable d’identifier et d’analyser des processus de groupes d’apprenant-e-s adultes et d’intervenir de manière adéquate.

Comme les quatre autres modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes proposés par l’Ifage et l’UOG, le M2 a obtenu la reconnaissance formelle de l'association professionnelle responsable de la formation des adultes en Suisse, la FSEA.

Public

Formateurs et formatrices d’adultes qualifié-e-s (niveau 1 FSEA) et expérimenté-e-s en formation d’adultes, désirant poursuivre leur formation qualifiante pour se perfectionner et être en mesure d’assumer, le cas échéant, des responsabilités dans l’animation d’actions de formation pour adultes.
Groupe de 10 à 15 participants.

Objectifs

En fin de formation, le/la participant-e est capable :

• de percevoir des processus de la dynamique de groupe dans des groupes d’apprenant-e-s, de confronter sa perception avec des concepts théoriques et d’intervenir en tant que formateur-trice de manière adaptée à la situation

• d’identifier et de rendre visibles les comportements de communication et les formes d’interaction spécifiques à un groupe

• de définir son rôle en tant que formateur -trice au sein du groupe, et d’établir avec le groupe un contrat pédagogique

• de réfléchir à sa conception de la formation, à ses valeurs, positions et normes, et d’en tirer parti pour l’accompagnement de groupes.

Contenu

Dynamique de groupe (théorie et réflexion sur ses expériences personnelles dans des groupes). Théorie de la communication et analyse des processus de communication en référence aux processus de la dynamique de groupe. Gestion de la diversité du groupe d’apprenant-e-s dans la dynamique de groupe. Analyse approfondie de son comportement dans la communication au sein du groupe. Valeurs, normes et rôles dans un groupe. Réflexion sur son attitude et sa manière d’agir en tant qu’élément d’un groupe. Gestion des éléments de perturbation et des résistances. Stratégies d’intervention. Relations entre des processus didactiques et des processus de groupe. Rôles en tant que formateur-trice, réflexion sur ses forces et ses faiblesses dans la conduite de groupes.

Méthode

Cours-bloc en résidentiel : par immersion, mise en situation d’expérimenter les processus de dynamique de groupe. Approches pédagogiques interactives, alternance entre pratique et théorie.
Bilan commun de l’évolution du groupe durant le résidentiel ; retour en plénière sur les principaux phénomènes de dynamique de groupe vécus ; échanges sur les transferts possibles dans les pratiques des participants ; exposés théoriques complémentaires ouvrant sur des pistes d’approfondissement.
Réflexion personnelle et professionnelle sur sa pratique et son parcours de formateur/formatrice d'adultes.

Intervenants

Formatrices de formateurs diplômées, disposant en outre d’une formation et d’une expérience spécifique en dynamique de groupe, intervenant en duo:
Mmes Aline LASSERRE MOUTET et Maryse STERN.
Sous réserve de changement.

Durée et organisation

Du lundi matin 30 mai au vendredi après-midi 3 juin 2022.
36 heures de formation en présentiel, réparties sur 5 jours de formation-bloc en résidentiel, et environ 80 heures de travail personnel (lectures d'appui et d'approfondissement, réflexion individuelle régulière, élaboration de la documentation et analyse d'une étude de cas de dynamique de groupe).

Remarques

Inclus dans le prix : Résidentiel de 5 jours à l’hôtel, en pension complète, à l'Hôtel Sunways, à Champex-Lac: www.sunways.ch (sous réserve de changement).
Les participants seront mis en relation pour un covoiturage.

Toute demande d’inscription doit être soumise, pour vérification des prérequis, à
Jacques Demaurex
Tél. : +4122 807 30 10
jacques.demaurex@ifage.ch

CHF 2'790CHF 2'706
30.05.22
-
03.06.22
09:00
-
21:30
Lu Ma Me
Je Ve
Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
LUN
30.05.22
09:00 - 12:00
2
LUN
30.05.22
09:00 - 12:00
3
LUN
30.05.22
14:30 - 18:15
4
LUN
30.05.22
14:30 - 18:15
5
LUN
30.05.22
20:00 - 21:30
6
LUN
30.05.22
20:00 - 21:30
7
MAR
31.05.22
09:00 - 12:00
8
MAR
31.05.22
09:00 - 12:00
9
MAR
31.05.22
14:30 - 18:15
10
MAR
31.05.22
14:30 - 18:15
11
MAR
31.05.22
20:00 - 21:30
12
MAR
31.05.22
20:00 - 21:30
13
MER
01.06.22
09:00 - 12:00
14
MER
01.06.22
09:00 - 12:00
15
MER
01.06.22
14:30 - 18:15
16
MER
01.06.22
14:30 - 18:15
17
MER
01.06.22
20:00 - 21:30
18
MER
01.06.22
20:00 - 21:30
19
JEU
02.06.22
09:00 - 12:00
20
JEU
02.06.22
09:00 - 12:00
21
JEU
02.06.22
14:30 - 18:15
22
JEU
02.06.22
14:30 - 18:15
23
JEU
02.06.22
20:00 - 21:30
24
JEU
02.06.22
20:00 - 21:30
25
VEN
03.06.22
09:00 - 12:00
26
VEN
03.06.22
09:00 - 12:00
27
VEN
03.06.22
14:30 - 16:45
28
VEN
03.06.22
14:30 - 16:45