Impression PDF

 Descriptif

Définition

La conception de l'examen AIL repose sur une méthodologie d'une grande rigueur : il s'agit d'un examen standardisé, calibré et étalonné. Tout au long des sessions et quelque soit le centre d'examen, les résultats restent comparables et assurent un positionnement fiable des candidats sur une échelle de six niveaux de connaissance allant de « découverte » (A1) à « maîtrise » (C2). Ces niveaux correspondent à ceux qui ont été définis par le Conseil de l'Europe dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est lui-même basé sur le schéma de Schneider/North (S/N).

Niveaux selon le schéma d'évaluation du Portfolio Européen des Langues (ELP): B1
Niveaux selon le schéma de Schneider/North: N6

La langue certifiée est l'italien moderne standard. Elle est commune à tous les pays et les régions italophone. Elle est également enseignée dans le monde aux non-italophones. C'est l'une des quatre langues officielles suisses.
L'examen de langue DILC-B1 a été reconnu par l'UFFT (Bureau Fédéral pour l'Enseignement et la Technologie) comme étant l'examen final de Langue Italienne pour toutes les écoles de commerce de la Confédération Helvétique.

Prérequis

Les prérequis reposent sur les compétences définies par le CECRL (Cadre commun de référence pour les langues).
Le temps de préparation requis pour valider l'examen DILC (Diploma intermedio di lingua commerciale "Firenze" AIL) de niveau B1 est de : 240-340 heures, y compris les 40 h minimum de préparation spécifique au langage commercial.

Public

L'examen AIL s'adresse à toute personne de plus de 15 ans souhaitant pour des raisons académiques, professionnelles ou personnelles, faire valider de façon fiable et reconnue ses connaissances et ses compétences en italien commercial.

Objectifs

Avec cet examen de langue italienne, le candidat démontre qu'il est capable de prendre part activement à des conversations de la vie courante, de comprendre des textes de contenu général à fond économique et de s'exprimer par écrit sur des sujets généraux à fond économique.

Contenu

L'examen DILC B1, qui a une durée de 3 heures, évalue les 4 compétences CECRL. (compréhension écrite, production écrite, compréhension orale, production orale) selon la structure suivante :

Compréhension écrite (durée: 30 min)
•  2 textes avec 10 questions à choix multiples

Production écrite (durée: 40 min)
•  Réponse à une lettre brève ou à un e-mail commercial (moins de 80 mots)
•  Réponse à 2 questions (30/40 mots par réponse)
•  Compétences morphosyntaxiques et lexicales (durée: 40 min)
•  30 exercices à compléter ou transformer

Compréhension orale – écoute d'un enregistrement (durée : 40 min)
•  Interview avec 6 questions à choix multiples
•  Emission de radio commerciale avec 4 questions Vrai/Faux
•  Conversation avec une grille à compléter

Production orale - par groupe de deux (durée : 30 min)
•  Présentation ou prise de contact
•  Présentation des textes et discussion
•  Développement d'un thème commun

Méthode

Les épreuves de compréhension et de production écrite et orale sont passées collectivement. Chaque participant travaille sur un fascicule où figurent les questions et les consignes et un formulaire pour les réponses. .
L'épreuve de production orale est passée en binôme le même jour que l'examen écrit. Chaque candidat travaille avec un fascicule où figurent les sujets et les consignes.

Matériel

L'ensemble du matériel nécessaire est fourni par le centre d'examen.

Intervenants

Les examinateurs sont formés par l'AIL (Accademia Italiana di Lingua – Firenze) pour coordonner et assurer la préparation ainsi que le passage des examens.

Evaluation et titre décerné

Sur le diplôme figure le niveau global obtenu
L'évaluation de chaque compétence figure sur un autre document.

Les examens sont uniques et la correction des écrits ainsi que l'évaluation finale sont effectuées au siège central de Florence pour garantir une uniformité de l'évaluation. Les questions et les textes de la certification sont conçus par des équipes de rédaction habilitées et ont été expérimentées avant diffusion.
Chaque question a été testée et a fait l'objet d'analyses psychométriques poussées qui permettent de rejeter toutes les questions présentant un biais. Chaque question est ensuite calibrée pour permettre l'évaluation des compétences linguistiques et langagières du candidat à son juste niveau.

Remarques

Renseignements : Madame Mirka De Prà
+41 76 528 50 08
ail-geneve@ifage.ch

Le règlement des examens et les modalités d'organisation énoncent les conditions générales d'inscription. Le candidat doit prendre connaissance des présents règlements et s'y conformer. Ces documents peuvent être consultés sur le site www.acad.it

Inscription

Les formulaires d'inscription aux différentes sessions se trouvent dans la zone "Documents"

Contact

×
×
×
×
×

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation et analyser le trafic sur notre site.
En consultant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies en conformité avec nos Règles de protection des données personnelles. Ok, j'ai compris