« Ma formation, ma réussite ! » – et après ?

« Ma formation, ma réussite ! » - Que sont-ils/elles devenu(e)s ? Découvrez le parcours de Yurie.

En janvier 2020 a eu lieu le tournage de la campagne  "Ma formation, ma réussite !". Parmi les 8 participant-e-s sélectionné-e-s pour devenir les ambassadeurs-drices de l'ifage, nous retrouvons Yurie, pour qui les cours de français sont une clef pour accélérer son intégration à Genève.

Analyste de données dans une organisation internationale, cette japonaise a atterri en Suisse en 2016 sans connaître un mot de la langue de Molière. Elle a rapidement pu utiliser dans sa vie quotidienne les mots appris en cours à l’ifage ! Selon elle, ces cours lui ont permis d'acquérir une plus grande confiance pour s'impliquer dans divers projets avec des collègues francophones, non seulement en Europe mais aussi dans la partie francophone de l'Afrique.

A l’époque du tournage, Yurie suivait une formation de français niveau B1. Elle a poursuivi avec un cours intensif de niveau B2 et un cours préparatoire à l’examen DELF qu’elle a brillamment passé en octobre 2020. "Cela m'a rendu plus confiante et m’a encouragée à m'engager auprès des communautés locales à Genève. J'ai notamment participé à de nombreuses activités sportives (tout en parlant en français) !"

La campagne "Ma formation, ma réussite !" ayant été diffusée dans tout Genève, comment Yurie a-t-elle vécu cette notoriété ? "J'ai reçu de nombreux messages de mes amis et collègues avec des photos de mes affiches dans la rue, dans les journaux, sur les médias sociaux, etc. Je leur ai dit que ma photo les suivrait partout jusqu'à ce qu'ils décident de suivre une formation à l'ifage ! :)"

(Re)découvrez la campagne de Yurie

News