Dix nouveaux diplômés en électrotechnique

Auteur/autrice :

Dix étudiants en installations électriques ont reçu leur diplôme. Les PME comptent sur la formation continue dans cette branche

Lancy, le 12 novembre. La cérémonie annuelle de remise de diplômes en installations électriques s’est déroulée lundi soir au centre de conférence de Pont-Rouge sous l’égide de l’ifage, Fondation pour la formation des adultes à Genève et de l’Association cours des installateurs électriciens genevois. Dix nouveaux diplômés vont renforcer les PME genevoises actives dans la technique du bâtiment et la branche électrique. La formation continue joue un rôle phare pour la pérennisation de ce secteur de l’économie locale. Elle est favorable au petit entrepreneuriat genevois.

« Vous cherchez à rajouter une prise dans votre cave ? Vous voulez mettre en place un réseau électrique lors de vos travaux de rénovation? Alors vous aurez besoin d’un spécialiste en installations électriques». Riccardo Scollo, directeur du pôle Technologies à l’ifage, résume ainsi l’utilité de ce métier, qui a été mis en lumière lundi soir lors de la cérémonie annuelle de remise de diplômes en installations électriques. Dix personnes, âgées entre 28 et 42 ans, ont reçu un diplôme.

Chaque année, l’ifage permet en moyenne la passation de plus de vingt diplômes en installations électriques. Le métier se décline à travers un diplôme fédéral, quatre brevets fédéraux et cinq attestations fédérales de formation professionnelle. «Notre offre permet à des adultes en formation d’avoir rapidement accès à l’emploi dans une branche stable, passionnante et diversifiée», indique Riccardo Scollo.

Genève compte 260 entreprises dans cette branche

La branche des installations électriques tient une place prépondérante dans le paysage économique des PME genevoises du bâtiment et des métiers de l’électricité. On dénombre dans le canton 260 entreprises actives dans ces secteurs, dont dépendent plus de 3000 emplois, soit 23% de l’ensemble des métiers du bâtiment dans le canton. La majorité de professionnels de la branche sont actifs dans des petites et très petites entreprises (moins de 50 collaborateurs équivalents plein temps).

Ce cursus permet un accès rapide à l’entreprenariat: «Toutes les professions du bâtiment ont le vent en poupe car les entreprises actives dans ce domaine sont actuellement à la recherche de personnel qualifié, mais ce sont les formations d’électriciens et de dessinateurs en bâtiment qui sont les plus recherchées», confirme Nicolas Ebiner, directeur du Centre de formation professionnelle construction à Genève.

Une demande pour valider des acquis

«Nos étudiants veulent valider des acquis avec des diplômes reconnus par les associations professionnelles», note Marc Kaiser, responsable pédagogique en installations électriques à l’ifage. Nouveauté: le brevet fédéral d’électricien Chef de projet en installation et sécurité, une formation directement applicable au métier. Alain Grandjean, président de l’Union genevoise des installateurs électriciens souligne l’importance de collaborer avec les autorités pour améliorer la formation professionnelle et rendre les entreprises de ce secteur plus compétitives. Philippe Massonnet, président de l’Association des installateurs électriciens du Canton, rappelle les bénéfices fondamentaux des PME pour une économie locale dynamique. «La relève constitue un enjeu majeur pour les entreprises et il est indispensable d’évaluer constamment les besoins futurs afin de maintenir un haut degré d’employabilité pour les collaborateurs», conclut-il.







Auteur/autrice :
Communiqués de presse