Se former aux techniques audiovisuelles en 9 mois en cours du soir est désormais possible.

Auteur/autrice :

Se former aux techniques audiovisuelles en 9 mois en cours du soir est désormais possible.

Stories, reels, capsules, courts métrages, publicités ou longs métrages, l’audiovisuel est omniprésent dans les médias d’aujourd’hui. La diversité et l’accessibilité des canaux de diffusion, tels que les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, ouvrent des opportunités de production et de communication extraordinaires, tant pour les amateurs que pour les professionnels. La demande dans la création de contenu grandit et les ressources sont limitées. Dans ce contexte, l’ifage lance un certificat en techniques audiovisuelles dédié à un public adulte et axé sur la pratique.

La production de contenu audiovisuel devient un outil de communication et de marketing important dans de nombreux métiers, afin de promouvoir son entreprise, ses services ou ses produits. Les besoins grandissants dans le domaine de la création de contenu mettent en lumière l’urgence de la relève. Face à la croissance de la demande, qu’en est-il des possibilités de formation ? Des formations initiales (CFC), des certifications des hautes écoles ou de formation professionnelle supérieure existent, sur deux à quatre ans. Elles demandent un investissement à plein temps, en journée. C’est pourquoi l’ifage, Fondation pour la formation des adultes à Genève, lance un certificat en techniques audiovisuelles, en partenariat avec Visuals, Luna films et le syndicat suisse film et vidéo.

Cette formation sur neuf mois, deux soirs par semaine, a été créée dans une démarche de développement des compétences et de professionnalisation pour un public adulte déjà en emploi, ou en reconversion. Sa force ? L’accompagnement par des professionnels du domaine dans la mise en pratique de la matière théorique. Marc Zumbach, directeur de la photographie, caméraman et spécialiste steadicam suivra les participants tout au long de la formation. Il explique que « les métiers de l’audiovisuel demandent du travail et beaucoup de pratique. Le talent et la créativité ne font pas tout. Comme un pianiste débutant doit travailler ses gammes, le caméraman, technicien du son ou réalisateur doit s’exercer pour progresser.»

La formation, qui débutera mi-octobre, sera divisée en deux parties. La première sera répartie en six modules spécifiques permettant de créer un projet audiovisuel, de la gestion de projet à la postproduction en passant par le son, la lumière et le montage. Le partenariat avec Visuals, fournisseur d’équipement audiovisuel, donnera accès à du matériel de qualité pour les mises en pratique.

En deuxième partie de la formation, dès février 2023, chaque participant pourra développer sa propre création audiovisuelle au moyen d’ateliers pratiques. « Cette partie du cursus permet d’être acteur de la formation, tout en bénéficiant d’un accompagnement par des professionnels du métier. » souligne Marc Schwartz, responsable de la formation à l’ifage.

En juin 2023, chaque participant présentera son projet devant un jury d’experts pour tenter d’obtenir la certification finale.

Informations complémentaires sur la formation



Photos de l’événement de lancement de la formation le 27 septembre à l’ifage Pont-Rouge.




Auteur/autrice :
Communiqués de presse