Diplôme de Graphic Designer – Témoignage

Diplôme de graphic designer – Témoignage

Découvrez le témoignage de Damyan concernant sa formation pour l'obtention du diplôme de Graphic Designer. Cette formation vous intéresse ? Découvrez-la dès à présent !

Quel était, pour vous, l’objectif de cette formation ?

C'était en 2010, il s'agissait d'un virage dans mon choix de carrière. Je souhaitais être enseignant de primaire initialement, mais j'avais toujours été passionné par le dessin et la communication visuelle de manière plus générale. Puis après presque 2 ans à l'université, j'ai décidé de tout arrêter pour me lancer dans une formation de graphisme et plus principalement de webdesign. On m'avait conseillé les cours à l'ifage. A l'époque, j'étais peu renseigné et je pensais qu'on n'y suivait que des cours de langue. Un peu perdu, j'ai obtenu un rendez-vous avec des conseillers qui m'avaient accueilli chaleureusement et parfaitement rassuré sur mes envies professionnelles tout en m'expliquant le contenu du diplôme de Graphic Designer.

Quels sont les points forts de cette formation ?

Souvent, on pense qu'il suffit d'installer des logiciels Adobe sur votre ordinateur pour prétendre être graphiste. J'ai compris que ce n'est pas en ouvrant Photoshop ou InDesign que l'on comprend les principes du graphismes tels que les marges, les alignements, la hiérarchie visuelle, la signification des couleurs, toute la grammaire graphique en soit. Tout était enseigné de manière tangible et manuelle, et c'est pour moi une grande force de la formation.


De manière générale, qu'il s'agisse de la formation Webdesign, illustration numérique ou le certificat de graphisme, j'ai aimé l'aspect "learning by doing" de toutes les formations, avec un exemple ainsi qu'un objectif à atteindre rédigé comme un mandat professionnel. Cette démarche permet de réellement s'immerger dans le workflow d'un prestataire qui doit réaliser un projet d'après un brief. C'est extrêmement formateur pour la vie professionnelle. Avoir du temps et un encadrement pour réaliser des projets pour assimiler les principes à apprendre, c'est selon moi la clé d'un apprentissage réussi.

En quoi la formation vous a-t-elle permis de concrétiser votre projet professionnel ?

Mon diplôme ifage en poche, j'ai souhaité ajouter une corde supplémentaire à mon arc en suivant une formation de création de jeux vidéo dans un autre centre de formation. Mes compétences en graphisme fraîchement acquises m'ont permis de briller lors de ces 2 années de formations supplémentaires, et m'ont même offert un emploi dans cet institut pour y faire toute la communication visuelle et pour y enseigner le graphisme ainsi que les logiciels qui y sont liés. En parallèle, j'ai travaillé en tant que freelance avec de nombreux clients, dont des banques ou encore des organisations internationales. J'ai finalement rejoint le milieu corporate en travaillant comme graphiste pour une grande banque privée puis pour une marque célèbre d'horlogerie. Pour le moment, j'enlève le costume et la cravate pour retourner dans des projets plus modestes et plus créatifs, je suis vraiment curieux de découvrir ce que l'avenir me réserve ! En tout cas, je suis vraiment fier de tout ce que j'ai pu accomplir en 10 ans en tant que graphiste et je recommande avec plaisir la formation de l'ifage.

News